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5 juin 2024 15 h 49

Des mots, des notes et des images; Tommy Ferlatte

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La Gaspésie de Tommy Ferlatte et ses trésors cachés

BONAVENTURE | Courir sur les sommets des Chic-Chocs, dévaler des chutes en canyoning, observer le caribou, plonger avec les phoques ou escalader des falaises de la Gaspésie. Voilà autant d’activités suggérées par Tommy Ferlatte dans son film Ma Gaspésie et ses trésors cachés. Le cinéaste originaire de Bonaventure nous invite aussi à le suivre sur la plage, que ce soit pour admirerles couchers de soleil ou pour un tête-à-tête en amoureux.

Le long métrage de 93 minutes propose un grand tour de la région touristique de la Gaspésie, soit la boucle complète de Sainte-Flavie à Sainte-Flavie. L’oeuvre sortie l’an dernier a été diffusée par Les Aventuriers Voyageurs dans 75 villes du Québec. « Le film était présenté à côté du Portugal et de l’Italie » , mentionne fièrement l’enseignant en multimédia du Cégep de Matane depuis 17 ans. « Le film a été parmi les plus populaires de la série Les Aventuriers Voyageurs. »

L’oeuvre a aussi été présentée dans des festivals de cinéma. En avril dernier, le long métrage a remporté un prix international EMA (Emerging Media Award) décerné par Summit International Award pour la meilleure innovation en expérience utilisateur.

Lors de son dernier gala reconnaissance, la Chambre de commerce et d’industrie Baie-des- Chaleurs a décerné à l’artiste natif de la région le prix hommage Performance et rayonnement pour sa contribution à la promotion de la Gaspésie pendant 10 ans et pour ses 1000 réalisations. « On a fait l’historique de mes 30 ans en multimédia, relate Tommy Ferlatte. On m’a quasiment fait pleurer! »

Une longue aventure

Au milieu des années 2010, Tommy Ferlatte propose à la cinéaste Sarah L’Italien de Sainte-Anne-des-Monts de produire avec lui un film portant sur la Gaspésie, mais qui serait différent de ce qui se faisait à ce moment-là. Puis en 2013, la chaîne Évasion communique avec le réalisateur qui partage sa vie entre Matane et Bonaventure, où il possède une maison. « J’ai fait trois pilotes, soit trois émissions de 5 minutes, raconte-t-il. C’était la première fois que je faisais ça. »

Évasion lui commande alors une série de 25 épisodes sur la Gaspésie pour une diffusion sur le Web qui commence à la fin de 2013. Par la suite, la chaîne lui propose une série sur la Gaspésie en hiver. Après deux ans, 51 épisodes seront diffusés pendant trois saisons. « Pour Sarah et moi, ça a été beaucoup d’ouvrage! Évasion voulait qu’on continue, mais j’ai dit non. On avait tout dit. »


L’une de scènes du film Ma Gaspésie et ses trésors cachés, où le réalisateur Tommy Ferlatte escalade la paroi rocheuse du mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer. Photo : Fournie par Tommy Ferlatte

Ma Gaspésie et ses trésors cachés

Au terme de cette longue aventure avec la chaîne Évasion, Tommy Ferlatte se retrouve avec 320 heures de tournage sur ses disques durs. Avec une équipe de production composée de cinq à six collaborateurs, dont Benoît Bisson de Chok Images de Cap-Chat, le cinéaste a l’idée de produire un film. « Benoît et moi, on a tourné ce qui manquait », indique Tommy Ferlatte. Avec un budget de 40 000 $ provenant de divers partenaires financiers, le
documentaire Ma Gaspésie et ses trésors cachés est réalisé. « Je ne l’ai pas fait parce que c’était payant, souligne-t-il. Je l’ai fait pour laisser un legs à ma région. »

Le deuxième long métrage de Tommy Ferlatte présente 160 lieux et autant d’activités tournées pendant 10 ans. « À la fin du film, les gens nous disent que c’est essoufflant, rapporte le réalisateur. C’est un film sportif et d’aventure qui montre la Gaspésie. Il y a beaucoup de plages et de sentiers en montagne. C’est pour attirer les gens en Gaspésie et pour qu’ils puissent voir les activités en nature. Beaucoup de gens qui ont déjà visité la Gaspésie m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu certains coins que je présente. »

Parmi les scènes, certaines présentent des risques. « Je n’avais jamais fait de plongée sous-marine et j’avais peur, soulève Tommy Ferlatte à titre d’exemple. C’était dur pour moi. Il y avait de l’émotion et du danger. Puis, ça a fait de la bonne télé! »

Il y a aussi du placement de produits. « Par exemple, pour illustrer la Gaspésie romantique, on voit une bouteille de vin de la Ferme Bourdages », précise l’homme de 49 ans. Personnage central de son film, le Gaspésien ne manque pas d’humour et ne craint pas non plus l’autodérision par moment. Une autre motivation guide Tommy Ferlatte dans la fabrication de ce film : « donner le goût de la Gaspésie pour que des gens viennent s’y établir ». « Mon but n’est pas d’attirer 100 personnes. Mais, si on réussit à en attirer 50 ou 60, ce sera ça! »

 

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