• lundi 20 mai 2024 06 h 20

  • Météo

    11°C

  • Marées

Actualités

Exclusivité web
21 novembre 2023 9 h 41

Dossier dépannage alimentaire : L’application FoodHero à la rescousse

GRANDE-RIVIÈRE – Il y a de ces outils de tous les jours qui méritent d’être mieux connus. L’application FoodHero pourrait en faire partie.

En quelques étapes extrêmement simples, les utilisateurs ont accès sur le bout de leurs doigts à une liste ponctuelle de produits en rabais au supermarché le plus près. Les rabais peuvent être substantiels, entre 25% et 60%, et s’expliquent par des excédents d’inventaire ou tout simplement par de la nourriture qui approche sa date de péremption, mais tout à fait apte à la consommation. Seules les épiceries de la chaîne Sobeys (IGA) s’y retrouvent pour le moment et le détour en vaut la peine.

Voici quelques exemples pris au hasard observés dans les dernières semaines en Gaspésie. À Chandler, le prix du rôti de palette désossé a été réduit de 30% pendant que les cubes de bœuf à fondue étaient 25% moins chers.

À Paspébiac, des poulets en crapaudine étaient à vendre à moitié prix alors que des produits congelés de la marque C’est prêt étaient amputés de 60% de leur coût initial. Un emballage de pennes au poulet avec sauce était par exemple en rabais à 10,00$ plutôt qu’à 24,99$ pour un emballage de 1,4 kg. Des sandwichs à la dinde ou au jambon étaient affichés à 2,40$ au lieu de 5,99$.

Du côté de New Richmond, un jambon à l’érable Lafleur de 550 grammes a été aperçu à moitié prix alors que des pots de sauce spaghetti maison eux se vendaient à 60%. La liste pourrait s’étirer encore longtemps, en ajoutant les commerces de Maria, Carleton-sur-Mer et Sainte-Anne-des-Monts. Trempettes aux épinards, muffins, filets de morue, bonbons, bavettes de bœuf, quiches de marque St-Hubert, poulets entiers, filets de saumon, tartes au sucre, poivrons farcis et pain d’épeautre biologique sont quelques autres produits aperçus dans les derniers jours.

Les usagers n’ont qu’à ajouter les produits désirés dans leur panier, payer et se diriger en magasin pour récupérer leurs achats. La quantité sommaire d’eau et de CO2 économisés est même mentionnée. Selon les Nations Unies, à l’échelle mondiale, environ 13 % des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail et l’on estime que 17 % de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée dans les ménages, les services de restauration et au stade de la vente au détail. L’application HeroFood est québécoise et a été lancée en mai 2019 par Jonathan Defoy.

Chez Loblaws, FlashFood remplit les mêmes fonctions, mais l’application, bien que lancée avant FoodHero, semble moins populaire. Seuls des produits de boulangerie à 50% de rabais au Maxi de Gaspé ont été répertoriés lors de nos visites.


Plusieurs détaillants de la Gaspésie affiliés à Sobeys répertorient leurs spéciaux sur l’application FoodHero. Crédit-photo : Capture d’écran – FoodHero