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1 novembre 2013 13 h 35

Élections municipales ce dimanche

GASPÉ – C’est ce dimanche 3 novembre que les électeurs iront aux urnes pour les élections municipales. Les bureaux de vote seront ouverts de 10 heures à 20 heures et les employeurs doivent s’assurer que leurs employés travaillant le dimanche disposeront de quatre heures consécutives pour aller voter.  

26 postes de maire et deux préfectures en jeu

En Gaspésie, 26 postes de maire sont en jeu, sans compter les nombreuses courses au niveau des conseillers. De plus, les électeurs auront à choisir un préfet dans la MRC du Rocher-Percé. Le préfet de la Haute Gaspésie, Allen Cormier, a été réélu sans opposition.

 

 

Voici la liste des municipalités où se tiennent des élections à la mairie :

Bonaventure

Cap-Chat

Caplan

Chandler

Cloridorme

Escuminac

Gaspé

Grande-Rivière

La Martre

Maria

Marsoui

Mont-Saint-Pierre

Murdochville

New Carlisle

New Richmond

Paspébiac

Percé

Petite-Vallée

Pointe-à-la-Croix

Port-Daniel-Gascons

Ristigouche-Partie-Sud-Est

Saint-Godefroi

Saint-Maxime-du-Mont-Louis

Sainte-Anne-des-Monts

Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine

Shigawake

 

 

Taux de vote par anticipation élevé

Dimanche dernier, les Gaspésiens ont voté en grand nombre lors du vote par anticipation. Paspébiac a enregistré un taux presque record, atteignant 25%. Si non, les taux de participation au vote par anticipation oscillaient entre 9 et 22% dans les municipalités gaspésiennes.

 

aller voter?

Pour savoir où aller voter, les citoyens sont invités à consulter leurs journaux locaux.

C’est que la Loi électorale n’oblige pas les municipalités de moins de 20 000 habitants à envoyer une carte de rappel indiquant l’endroit où se tiendra le scrutin. 

« Un avis doit être publié 10 jours avant le scrutin, indiquant le lieu et les heures pour le vote », souligne à cet effet le porte-parole du Directeur général des élections, Denis Dion.

 

Pièce d’identité obligatoire

Pour voter, les électeurs devront présenter une pièce d’identité avec photo. Le permis de conduire, la carte d’assurance-maladie et le permis probatoire plastifié, délivré par la SAAQ sont acceptés, tout comme le certificat de statut d’indien. 

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