• lundi 18 novembre 2024 12 h 39

  • Météo

    5°C

  • Marées

Actualités

24 mai 2012 22 h 22

Forum sur les hydrocarbures : première séance houleuse

Le Forum sur les hydrocarbures a connu des débuts houleux jeudi soir en Gaspésie, alors que plusieurs participants ont remis en doute la légitimité de la démarche.

La première de dix séances a eu lieu hier dans six villes de la Gaspésie et des Îles, unies par vidéoconférence.

La Conférence régionale des élus de la Gaspésie-les-Îles, (CRÉGÎM), initiatrice du Forum, veut dégager un consensus sur les conditions pour exploiter, ou non, les hydrocarbures sur terre et en mer. La position de la région sera transmise au gouvernement du Québec pour qu’il en tienne compte dans sa future loi sur les hydrocarbures.

Du monologue au dialogue

Selon le directeur de la CRÉGÎM, Gilbert Scantland, la polarisation du débat oblige à discuter différemment. «Les gens ne se font plus confiance, ne dialoguent plus. On est face à des monologues», dit-il. Après la présentation, les participants ont donc été conviés à se répartir en petits groupes pour discuter. Plusieurs ont refusé de se disperser avant d’avoir commenté la démarche.

«Ailleurs au Québec, ils ont eu un moratoire, un BAPE et une évaluation environnementale stratégique, a lancé Luc Potvin. Ici, pendant que nous irons jaser, Pétrolia va continuer à forer.» Plus tôt cette semaine, le groupe Environnement Vert Plus a d’ailleurs exigé des audiences publiques du BAPE, et un moratoire sur tout forage avant et pendant ces audiences.

Le chanteur Kevin Parent a aussi fait une sortie remarquée à Carleton. «On a su [qu’il y aurait un forum] vraiment à la dernière minute. Arrêtez de nous forcer dans la tête, comme des caves, que 150 personnes, c’est la Gaspésie!»

Financement de Pétrolia

Plusieurs ont questionné le fait que Pétrolia finance en partie le forum. La firme, qui cherche du pétrole à Gaspé, verse 60 000 $ dans la démarche, qui coûtera 230 000 $. «On n’est pas à la solde de Pétrolia, s’est défendu M. Scantland, mais on est très content qu’elle soit là, parce qu’elle sera liée aux résultats du forum.»

Tables rondes et crayons de couleur

Certains participants ont décidé de partir après la présentation initiale, mais la grande majorité est restée pour les ateliers. Ils se sont assis en petits groupes autour de tables rondes couvertes de feutres multicolores et de cartons blancs. Ils devaient répondre à des questions comme «Quelles informations vous manquent sur le développement des hydrocarbures» ou «Pourquoi devrait-on (ou ne devrait-on pas) produire des hydrocarbures?»

Simon-Philippe Lalonde s’est présenté avec une pancarte «Non à la fracturation». Il a espoir que le forum, «un bel exercice de démocratie participative», ait du poids, mais conserve des doutes. «Est-ce que ça aura une vraie valeur politique et citoyenne, ou est-ce que ce sera un outil pour l’industrie qui veut montrer qu’elle est de bonne foi?»

Micheline Boulet, une citoyenne de Gaspé, est sortie de l’atelier en jurant qu’elle ne reviendrait plus. Le processus arrive trop tard, estime-t-elle, puisque Pétrolia s’apprête à forer un nouveau puits à Haldimand. Quant à la consultation en petits groupes, «c’est diviser pour régner», dit-elle.

Pas que des mécontents

Clermont Plante, un homme d’affaires de Gaspé, juge la démarche pertinente, même si «elle n’a pas été assez publicisée, ni assez expliquée». Il est venu parce que les hydrocarbures, «c’est un domaine qui me préoccupe, dit-il. Je travaille en décontamination, et on a eu à récupérer du pétrole dans la baie de Gaspé à deux ou trois reprises dans le passé.»

Des navires pétroliers transbordent du pétrole raffiné au port de Gaspé. Selon M. Plante, le transport du pétrole importé est autant, sinon plus risqué qu’une exploitation contrôlée du pétrole local.

David McCallum, de Gaspé, un administrateur de Pétrolia, qualifie la démarche du forum de «très intéressante et très transparente». «Ce que je cherche depuis le début, ajoute-t-il, c’est des retombées pour ma région.»

Au total, 140 personnes se sont présentées au Forum dans les six villes. La prochaine séance aura lieu le 19 juin.