• jeudi 18 avril 2024 14 h 21

  • Météo

    4°C

  • Marées

Actualités

18 décembre 2013 1 h 35

Grogne dans le monde la motoneige

Partager

La colère gronde au sein des clubs de motoneige en Gaspésie alors qu'un sentier qui traverse la péninsule du nord au sud ne leur est plus accessible.

Le sentier 597, qui part du secteur de Mont-Saint Pierre vers Grande-Rivière en passant par Murdochville, une artère majeure pour qui veut se rendre dans la MRC du Rocher-Percé, sans devoir faire tout le tour de la Gaspsésie par le sentier 5, est interdit aux motoneigistes. Depuis peu, la priorité est donnée aux industriels de la forêt qui ont des droits de coupes de bois le long de ce tronçon. La ressource ligneuse qui y est exploitée prend le chemin  de la scierie de Saint-Elzéar. La situation soulève beaucoup de mécontentement, fait valoir la préfète de Rocher-Percé, Diane Lebouthillier.

 

« Les motoneigistes ne sont vraiment pas contents. Il y a de la grogne au sein des clubs. C’est une nouvelle qu’on a apprise seulement la semaine dernière. C’est vraiment un manque de respect parce que les motoneigistes se sont procuré des cartes qui coûtent 300 $. En plus, les sentiers sont balisés par des bénévoles. Ce sont des frais importants que l’industrie forestière passe sur le dos des clubs de motoneige », dénonce la préfète qui a sollicité le cabinet du ministre Gaétan Lelièvre afin de trouver une solution le plus rapidement possible, histoire de sauver la saison touristique hivernale.

 

D’ailleurs, une rencontre extraordinaire se tiendra à Chandler jeudi matin sur toute cette question entre plusieurs clubs de motoneige de la région et les autorités gouvernementales. La préfète déplore par ailleurs que le ministère des Ressources naturelles « semble s’en laver les mains! C’est inacceptable, ce qui se passe sur notre territoire en ce moment », lance Mme Lebouthillier.

Étiquettes :