• lundi 18 novembre 2024 10 h 27

  • Météo

    5°C

  • Marées

Actualités

12 septembre 2012 13 h 32

Hydro-Québec a violé les règles du ministère à New Richmond

Gilles Gagné

Journaliste

Partager

Hydro-Québec a contrevenu au certificat d’autorisation qui lui avait été accordé pour dégager un couloir visant à accueillir une ligne électrique en rasant les abords du ruisseau de Léopold Audet à New Richmond entre les 20 et 24 août.

Une technicienne du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a inspecté l’après-chantier le 28 août, suivant une plainte déposée par M. Audet. Son rapport est clair. La coupe commandée par Hydro-Québec ne répond pas au traitement s’appliquant au terrain du propriétaire.

En fait, la coupe totale, jusqu’au sol, ne répond à aucun type de traitement prévu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) en situation d’aménagement d’une ligne électrique.

Hydro-Québec peut couper les arbres et arbustes jusqu’à 30 centimètres du sol, mais seulement sur un terrain plat, sans cours d’eau. Sur un terrain légèrement en pente, mais sans cours d’eau, elle aurait été forcée de laisser les plantes de 2,5 mètres de hauteur et moins.

Le ruisseau de Léopold Audet est situé en creux de coulée, et ses abords ont une forte pente.

Le type d’intervention s’appliquant à ce terrain, selon François Fortin, le directeur adjoint du MDDEP, est «en nuances, ce qui veut dire une coupe des arbres permettant le dégagement des conducteurs. Une allée centrale de cinq mètres de largeur aurait pu être autorisée pour permettre le passage des câbles conducteurs et de la machinerie».

La coupe ordonnée par Hydro-Québec à son sous-traitant a dégagé des dizaines de mètres de terrain, en fait sur toute la largeur de la servitude accordée à la société publique. Le ruisseau disparaît régulièrement sous les résidus de bois déchiqueté.

Le 5 septembre, le ministère a envoyé une lettre à Hydro-Québec pour signaler le non-respect du certificat d’autorisation des travaux. Le ministère s’attend à une communication avant le 19 septembre. «On s’attend à des propositions de correctifs, à une re-végétation, à une plantation sur une partie du terrain», dit François Fortin. Des pénalités pécuniaires sont envisagées.

Léopold Audet continue de penser qu’Hydro-Québec «a voulu me faire plier», parce que lui et son voisin, Raynald Murphy, n’ont pas signé d’entente d’indemnisation pour le passage de la ligne de raccordement, qui servira à acheminer sur le réseau l’électricité produite par le projet éolien Venterre, de TransAlta.

Sabrina Bossé, d’Hydro-Québec, assure que la société «va prendre connaissance de cet avis et on donnera les suites nécessaires en fonction des recommandations. On va y donner suite dans les délais.»

À lire aussi

Hydro-Québec rase les abords d’un ruisseau à New Richmond

Des citoyens dénoncent les méthodes d’Hydro-Québec

Un citoyen de New Richmond demande une indemnisation de 2 000 $ à Hydro-Québec