• samedi 14 décembre 2019 16 h 23

  • Météo

    0°C

  • Marées

Actualités

8 avril 2013 11 h 07

Hydrocarbures : pas de BAPE pour la Gaspésie, dit Blanchet

GASPÉ – Il n’y aura pas de BAPE sur les hydrocarbures pour la Gaspésie, a affirmé le ministre Yves-François Blanchet dans la foulée d’une annonce aux Îles-de-la-Madeleine.

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs était de passage aux Îles vendredi pour annoncer qu’il confie un mandat au BAPE sur les effets potentiels de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures sur les nappes phréatiques de l’archipel.

«Je n’ouvre pas la porte à un BAPE sur la Gaspésie», a précisé M. Blanchet, en entrevue à GRAFFICI.CA. Un BAPE doit se tenir «en amont», alors qu’en Gaspésie, «le projet est enclenché, on doit le gérer tel qu’il existe».

Québec prépare un projet de loi sur les hydrocarbures et un règlement sur l’eau potable, rappelle le ministre. Ces deux démarches répondront aux préoccupations des Gaspésiens, croit-il.

La Gaspésie aussi, demande la CRÉGÎM

La Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) a applaudi l’annonce d’un BAPE pour les Îles. Les élus demandent maintenant une «étude de la même envergure» sur la Gaspésie.

«Il est rassurant d’entendre le ministre parler de précaution dans le cadre de la mise en valeur des ressources naturelles, a déclaré  le directeur de la CRÉGÎM, Gilbert Scantland, par voie de communiqué. Nous espérons maintenant que cette logique soit appliquée également en Gaspésie, où des activités d’exploration ont cours à plusieurs endroits sur le territoire et qu’elles semblent dégager des perspectives intéressantes pour l’industrie.»

Aux Îles, Gastem veut forer un puits d’exploration de 2500 mètres de profondeur, sans fracturation, sur l’île du Cap aux Meules, dans le secteur de Fatima, en espérant trouver du gaz naturel.

En Gaspésie, les firmes Pétrolia et Junex ont déjà foré plusieurs puits d’exploration ces dernières années. Junex envisage la fracturation et Pétrolia ne l’exclut pas.

Étiquettes :