• vendredi 06 décembre 2019 05 h 58

  • Météo

    -5°C

  • Marées

Actualités

25 mai 2012 12 h 03

Kevin Parent outré par le forum sur les hydrocarbures

Gilles Gagné

Journaliste

Partager

Le chanteur gaspésien Kevin Parent a fait une vigoureuse sortie jeudi pour dénoncer le mode de consultation choisi par la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-les-Îles (CRÉGÎM) afin de sonder la population et présenter un consensus au gouvernement du Québec.

M. Parent croit que la promotion du Forum sur les hydrocarbures a fait cruellement défaut, ce qui met en doute la légitimité de l’exercice. Il est sorti de la séance en colère, environ 30 minutes après le début. Il s’est ensuite adressé aux journalistes.
 
«On l’a su tardivement. C’est jeudi et il est 3h de l’après-midi. Ce n’est pas un appel à la population. Ce n’est pas une consultation publique (…) On ne respecte pas le commun des mortels (…) De la façon que c’est présenté, une position est déjà prise. On nous demande comment on le veut (le forage d’hydrocarbures), pas si on ne le veut pas», dénonce le chanteur.
 
Il est fort suspicieux à l’endroit de la présence de Pétrolia dans le financement de la consultation, et il ne croit conséquemment pas à un processus neutre. «Les foreuses sont déjà en action sur le terrain, avant de savoir si les gens veulent une exploitation ou non.»
 
Kevin Parent se souvient qu’en 2004, une compagnie «a foré en face de chez-nous, à Miguasha.  Je n’ai pas dormi pendant deux mois.»