• lundi 16 décembre 2019 00 h 13

  • Météo

    -5°C

  • Marées

Actualités

5 août 2014 16 h 24

La Fée Couleur ouvre ses créations au public

ESCUMINAC – Tableaux figuratifs, bijoux farfelus, chapeaux et foulards de feutre, les créations colorées et les techniques de l’artiste Caroline Dugas, originaire de Maria, seront désormais visibles à son nouvel "Atelier-boutique La Fée Couleur", à Escuminac. L’artiste médiatise ainsi deux disciplines originales : l’illustration de textes et la technique du feutre.

« C’est la première fois que j’ouvre mon atelier aux gens », se réjouit l’artiste multidisciplinaire qui vit de son art depuis presque neuf ans. Mme Dugas – dénommée La Fée Couleur – inaugurera officiellement son atelier vendredi 8 août lors d’un 5 à 7, situé près de la savonnerie du village.

Les couleurs et la matière sont les caractéristiques principales visibles dans les créations de Caroline Dugas, qui fait maintenant partie du Circuit des arts de la Gaspésie.

Un art du textile

La Fée Couleur rêvait de montrer ses techniques de création à son public. Parmi celles-ci, on retrouve la création de tissus en feutre. « C’est l’une des plus vieilles au monde », affirme Mme Dugas, lorsqu’elle détaille le processus minutieux de fabrication de ses chapeaux et foulards multicolores en feutre.

« J’aime mettre en valeur le textile », confie-t-elle. Pour créer un chapeau en feutre, elle  prend une journée entière pour juxtaposer la laine mérinos feutrée, créée de ses propres mains, avec les autres tissus qu’elle assemble afin de former des dégradés de couleurs.

L’artiste tire sa technique de feutrage d’un enseignement donné par Diane Gonthier. Mais l’art textile coloré, récemment développé par la Fée Couleur, s’inscrit aussi dans la continuité de son travail d’illustratrice.

Dessiner pour illustrer

En 2012, elle réalise un livre – Souffle au Cœur – en collaboration avec son amie et poète Catherine Bujold. Finalisés après cinq années de travail, les dessins illustrent un univers imaginaire, où les personnages se mêlent avec la poésie de Catherine Bujold, pour former un tout qui saisit les mots. « Ce que j’aime, c’est illustrer, pour compléter la compréhension […] stimuler l’imaginaire des gens », confie la dessinatrice.

Les tableaux qui tapissent les murs de la boutique sont encadrés par du bois récupéré de la vieille grange ou de la maison qu’elle et son conjoint ont réaménagé en atelier boutique. « J’aime aussi travailler avec les animaux », ajoute Mme Dugas, pour décrire l’intérieur de certains de ses tableaux illustrés par des plumes de paon.

Cet été, elle expose plusieurs de ses tableaux à la galerie d’art de l’oratoire du mont Saint-Joseph, à Carleton-Sur-Mer.
 

Étiquettes :