• samedi 27 juillet 2024 02 h 38

  • Météo

    10°C

  • Marées

Actualités

12 septembre 2012 11 h 13

L’arrière-pays de Nouvelle en DVD

L’ancien village de Saint-Jean-de-Brébeuf, dans l’arrière-pays de Nouvelle, revivra grâce à la production d’un DVD historique, une œuvre qui regroupera plus de 600 photos captées entre 1929 et 1971.

Estelle Leblanc, une femme de 71 ans vivant à Nouvelle et originaire de cette ancienne localité, concrétise une idée vieille de plus de 35 ans avec ce projet.
 
En 1977, six ans après la fermeture du village, Mme Leblanc a profité d’une fête de retrouvailles avec les «anciens» pour présenter un montage audiovisuel mettant en scène l’histoire du village, qu’elle avait préparé avec son ami Denis Dugas. «Les gens ont tellement aimé revivre l’époque à travers les images qu’ils m’ont demandé d’en faire des copies», se souvient-elle.


Estelle Leblanc raconte avec beaucoup de détails l’époque qu’elle a vécue à Saint-Jean-de-Brébeuf jusqu’à l’âge de 16 ans. 

La technologie disponible dans les années 1970 rendait cependant difficile le doublage des diapositives et Mme Leblanc a décidé d’abandonner l’idée. «J’ai pris le document et je l’ai rangé dans ma bibliothèque», raconte avec nostalgie l’ancienne de Saint-Jean-de-Brébeuf. La poussière s’est par la suite accumulée sur ses souvenirs pendant plus de deux décennies.
 
L’apparition des photos numériques au milieu des années 1990 a cependant redonné espoir aux anciens de la localité qui souhaitaient obtenir une copie du document. «Pourquoi ne numérises-tu pas ton montage, me demandaient plusieurs. Mais pour moi, à ce moment-là, le numérique était du chinois. J’ai alors donné le montage à la corporation du patrimoine de Nouvelle pour qu’elle le conserve en sécurité», poursuit Mme Leblanc.
 
Comme une mission
 
Au cours des années qui ont suivi, Mme Leblanc a toujours souhaité remettre son projet en branle. Mais pour des raisons qu’elle ignore, ses intentions sont demeurées lettre morte.
 
Lors d’un voyage sur le chemin de Compostelle en France l’an dernier, la dame a entrepris une importante réflexion. Accompagnée de son mari, elle a eu l’occasion de visiter des églises, dont certaines datent du 8e siècle. «C’est à ce moment-là que j’ai réalisé qu’il fallait que je poursuivre le projet. Et les photos sont les seules et uniques choses qui nous restent de Brébeuf.  Le village a complètement été rasé, alors j’ai pris conscience que je devais faire tout mon possible pour reconstituer ses 40 ans d’histoire», dit-elle.

En quelques mois, Estelle Leblanc a regroupé plus de 1500 photos de l’époque de Saint-Jean-de-Brébeuf.


Plus de 100 familles ont habité à Saint-Jean-de-Brébeuf entre 1929 et 1971.

Dès son retour en Gaspésie, Mme Leblanc a entrepris le travail. Son objectif : mettre la main sur le plus de photos possible, les numériser et produire un DVD. Cette recherche ardue lui a demandé beaucoup de patience et surtout de la persévérance. 

«J’ai passé des mois au téléphone à essayer de rejoindre les anciens de Brébeuf. Et de fil en aiguille, les gens se sont mobilisés, le bouche-à-oreille a fait son effet et j’ai réussi», mentionne-t-elle avec fierté, soulignant au passage qu’elle n’aurait pas pu se passer de l’aide de Bruno Leblanc, un autre «ancien», qui lui a fourni la liste de toutes les personnes ayant vécu à Saint-Jean-de-Brébeuf.
 
Un cheminement émotif
 
Au cours de ses recherches, Mme Leblanc a revécu l’histoire parfois douloureuse des colonies de l’arrière-pays. «Avec du recul, je réalise à quel point les bâtisseurs de Brébeuf ont travaillé fort. Pour lutter contre la crise de 1929, des hommes et des femmes ont construit un nouveau monde. Ces gens-là ont vu naître, grandir et mourir une communauté», raconte avec émotion celle qui a quitté Saint-Jean-de-Brébeuf  à 16 ans.
 
Pourquoi avoir choisi de traverser cette épreuve remplie d’émotions ? «La disparition de notre histoire, c’est un maillon manquant pour nos petits-enfants. Il ne reste plus rien à Brébeuf. Et le DVD leur permettra d’obtenir une référence à leur histoire familiale», explique Mme Leblanc.
 
Une équipe de bénévoles s’affaire actuellement à finaliser le montage du DVD qui devrait durer environ 110 minutes. Son lancement aura lieu le 6 octobre à 19h à l’église de Nouvelle.

Le comité du projet. De gauche à droite : Chantale Leblanc, Anna Savoie, Estelle Leblanc, Gilles Lalonde, Michelle Gallant et France Savoie.