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10 avril 2013 14 h 02

L’Association bois d’apparence Gaspésie gagne en visibilité

Gilles Gagné

Journaliste

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CARLETON – L’Association bois d’apparence Gaspésie prend officiellement son envol et mettra l’accent sur la commercialisation des dizaines de produits fabriqués par ses 10 membres.

Ces entreprises utilisent de multiples essences gaspésiennes pour conférer au bois des usages connus et parfois nouveaux. L’origine des pourparlers ayant débouché sur l’actuel regroupement remonte à l’automne 2008 mais c’est surtout depuis l’été 2011 que la démarche commune s’est structurée.

 «On s’est doté d’un plan d’action et d’un plan de communications en 2011. (…) On veut devenir pour le bois ce que Gaspésie gourmande est pour l’agroalimentaire», précise Gino Cyr, directeur général de GIMXport, l’organisme régional chargé de mousser les exportations.

GIMXport s’est chargé depuis 2009 de coordonner la mise au monde de l’Association bois d’apparence Gaspésie. Des 150 000 $ amassés en 2011 pour lancer le plan d’action, il reste environ 100 000 $, une somme qui servira au cours des neuf prochains mois à défrayer les efforts de mise en marché des membres et à payer un directeur général, André-Pierre Rossignol.

Gino Cyr rappelle que les membres de l’association ont déboursé 30% des 150 000 $, soit 45 000 $. Il croit que c’est un signe clair de l’engagement des 10 entreprises gaspésiennes.

«Il fallait qu’elles y croient pour débourser un total de 45 000 $. (…) Nous sommes déjà en démarches pour trouver du financement pour continuer notre plan d’action en 2014 et après. (…) L’intérêt démontré par les entreprises nous aidera auprès des sources de financement», assure M. Cyr.

Les 10 membres de l’association sont de petites firmes employant généralement de trois à quatre personnes. Une couple d’autres, comme Cèdre Vimy, de New Carlisle, embauchent de six à 12 personnes, selon la saison.

La campagne de commercialisation de l’Association bois d’apparence Gaspésie a comme slogan «source de savoir-faire».