• jeudi 12 décembre 2019 16 h 22

  • Météo

    -14°C

  • Marées

Actualités

14 octobre 2014 14 h 09

Le Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie est inauguré

Partager

SAINTE-ANNE-DES-MONTS – Le Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie a été inauguré vendredi, à Sainte-Anne-des-Monts, en présence des ministres Yves Bolduc et Jean D’Amour.

En opération depuis deux ans, l’établissement offre deux programmes de formation professionnelle : Plomberie et chauffage ainsi que Montage de lignes électriques. Pouvant accueillir 80 étudiants par année, ces programmes, qui offrent d’excellentes perspectives d’emplois, conduisent à un diplôme d’études professionnelles.

L’acquisition et les modifications de la bâtisse, combinées à l’achat des équipements requis à l’enseignement de ces deux programmes, ont exigé des investissements de plus de 8,9 M$ provenant principalement du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Pour le développement de la région

« Je suis content de venir inaugurer ce que j’avais annoncé il y a deux ans, a fait savoir le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc. Il faut donner des exclusivités pour forcer les gens à venir étudier ici. Gardez espoir. Plus vous allez être positifs, plus vous allez attirer des gens. »

Son collègue et ministre responsable de la Gaspésie, Jean D’Amour, n’a pas manqué de remercier son prédécesseur, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, pour le travail accompli dans le cheminement de ce dossier. « Sache, Gaétan, qu’on va travailler ensemble pour bien développer notre Gaspésie, a-t-il lancé. En tant que ministre régional, j’ai le goût de vous accompagner dans ce processus. »

Vibrant plaidoyer

La mairesse de Sainte-Anne-des-Monts a livré un témoignage touchant. « Je crois que l’éducation est la pierre angulaire du développement d’une population, a fait valoir Micheline Pelletier. La Haute-Gaspésie a fait des enfants pour les envoyer à l’extérieur pour les faire éduquer. On a un retard de 50 ans en éducation. Imaginez tous les millions de dollars qu’on a envoyés à l’extérieur. L’inauguration d’aujourd’hui est une richesse. »

Le préfet de la Haute-Gaspésie a, pour sa part, souligné la contribution du ministre de l’Éducation. « C’est la deuxième fois que le ministre Bolduc fait des annonces importantes en Haute-Gaspésie, a mentionné Allen Cormier. La première, c’était le retour du service d’obstétrique. »

Projets

Pour le président de la Commission scolaire des Chic-Chocs, le nouvel établissement d’enseignement de la Haute-Gaspésie « est l’un des plus beaux au Québec ».

M. Pigeon a profité de la présence du ministre de l’Éducation pour porter à son attention que les terrains disponibles autour du Centre de formation professionnelle permettraient l’ajout d’une nouvelle formation. « On a l’intention, monsieur le ministre, de présenter un nouveau programme en transport par camion ou de conduite de grues dans l’optique du Plan Nord », a-t-il fait savoir.

Étiquettes : ,