• samedi 02 juillet 2022 04 h 20

  • Météo

    15°C

  • Marées

Actualités

Culture
8 juin 2022 15 h 24

FESTIVALS EN GASPÉSIE : LES LEÇONS DE LA PANDÉMIE – partie 6/8

Partager

Certains ont été forcés d’hiverner pendant les deux dernières années. D’autres ont dû modifier en profondeur leur façon de fonctionner pour offrir une version de leur événement remaniée. Sont alors nées des propositions qui parfois sont restées. L’onde de choc a permis tantôt de se recentrer, tantôt de voir émerger de nouvelles idées. Dans l’ensemble, la tempête est chose du passé et tous anticipent un avenir plus ensoleillé. GRAFFICI est allé à la rencontre des festivals de la Gaspésie pour savoir comment la pandémie les avaient touchés.

Sainte-Anne-des-Monts: la Fête du bois flotté plombée par la pandémie

SAINTE-ANNE-DES-MONTS | Si la pandémie n’est pas la seule responsable de l’annulation de la Fête du bois flotté à Sainte-Anne-des-Monts, elle a certes mis du plomb dans l’aile de son organisation. En plus du départ, pour des raisons personnelles, du président de l’organisme en charge de l’événement, les autres membres du conseil d’administration ont démissionné en bloc.

« Les bénévoles voyaient ça gros, la tâche n’était pas mince, explique le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes. Ils ont donc décidé de lancer la serviette. L’annonce officielle s’est faite en janvier. Comme c’est un organisme à but non lucratif, beaucoup de bénévoles mettaient du jus de bras depuis plusieurs années et il y avait aussi une fatigue mentale qui s’installait au fil du temps. »

En raison des contraintes sanitaires liées à la COVID-19, le Comité d’aménagement et de développement durable environnemental et culturel (CADDEC) a réussi à organiser l’événement en 2020 et 2021 avec beaucoup de difficulté. Pour Simon Deschênes, il ne fait aucun doute que la pandémie est en cause dans la décision du CADDEC d’annuler l’événement qui, avec la mobilisation de 25 à 30 bénévoles, attirait une moyenne de 20 000 personnes. Selon l’élu, son achalandage était en croissance. Si le maire ne connaît pas le montant précis du budget, il sait cependant que les contributions financières de la Ville et de Telus totalisaient 30 000 $. À son avis, le CADDEC ressort appauvri des deux ans de pandémie, notamment en raison de la diminution des festivaliers et de l’absence de vente de bière.

Le président démissionnaire, Éric Archambault, a décliné notre demande d’entrevue, nous invitant à s’adresser au nouveau président. « Le CADDEC est une organisation bénévole en restructuration, a répondu par écrit son successeur, Mathieu-Olivier St-Louis. Je ne vois pas ce qu’il y a de plus à ajouter. »

Avenir de la Fête du bois flotté

Malgré la conjoncture actuelle, le maire Deschênes voit l’avenir avec optimisme. « Est-ce qu’on a fait le tour du thème? s’interroge-t-il toutefois. Je ne sais pas. Y a-t-il lieu d’avoir un autre événement, un autre thème? » Du même souffle, il précise que Choc Événements, qui organise déjà l’Ultra-Trail des Chic-Chocs, envisage la tenue d’un festival à Sainte-Anne-des-Monts en 2023.

Entre-temps, un spectacle d’Émile Bilodeau est prévu au courant de l’été. Puis, comme les oeuvres créées par les artistes qui participaient à la Fête du bois flotté s’inspiraient du Romancero du Canada – un recueil de la tradition orale de l’Amérique du Nord francophone grandement bonifié par les découvertes nord-gaspésiennes de Marius Barbeau, un éminent ethnologue du XXe siècle –, M. Deschênes souhaite que quelques sculpteurs, dont Gaétan Pelletier de Sainte-Anne-des-Monts, puissent se réunir autour de ce thème pour créer des sculptures à partir de bois drossé sur la côte par l’action du vent, des courants ou des marées.


Si la pandémie n’est pas la seule responsable de l’annulation de la Fête du bois flotté à Sainte-Anne-des-Monts, elle a certes mis du plomb dans l’aile de son organisation. Photo : Johanne Fournier

 

Pour lire la suite du dossier festivals :

Partie 1/8 Les Percéides
Partie 2/8 Le festival en chanson de Petite-Vallée
Partie 3/8 Festival de musique du bout-de-monde
Partie 4/8 BleuBleu
Partie 5/8 Foire agricole et festival de musique de Shigawake
Partie 7/8 Le Festival country de Grande-Vallée
Partie 8/8 Le festi-plage