• jeudi 21 novembre 2024 15 h 32

  • Météo

    6°C

  • Marées

Actualités

15 janvier 2014 7 h 10

Le CREGIM dénonce le manifeste pour le pétrole

Le conseil régional de l’environnement Gaspésie-Île-de-la-Madeleine (CREGIM) souhaite rectifier certains faits et apporter certaines précisions omises du Manifeste pour tirer profit de notre pétrole.

L’Instance régionale déplore d’entrée de jeu l’absence « évidente » de considérations autres que financière dans ce Manifeste cosigné par plusieurs personnalités du milieu des affaires québécois et qui en appelait à l’exploitation du pétrole au Québec.

« Comme ce fut maintes fois exprimé lors des Forums sur les Hydrocarbures de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ainsi que dans une multitude de mémoires déposés à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, le cadre actuel ne permet pas de procéder à l’exploration ou l’exploitation d’hydrocarbures au Québec en minimisant les risques, soutient le CREGIM dans son communiqué. En effet, trop d’éléments sont encore inconnus ou inadéquats afin de tenir un débat éclairé sur la question. Notamment, rien ne démontre la véritable rentabilité de cette industrie pour l’état et le cadre légal l’entourant est désuet et insuffisant. »

Pour en savoir plus sur la question, le CREGIM invite la population a consulter le document Réponse au manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole, dans lequel se trouve des réponses aux 8 points traités dans le manifeste.