• lundi 09 décembre 2019 08 h 53

  • Météo

    -3°C

  • Marées

Actualités

20 février 2013 13 h 51

Le Gîte du Mont-Albert se branche à Internet haute vitesse

La clientèle du Gîte du Mont-Albert dans le parc de la Gaspésie a désormais accès à Internet haute vitesse. 

Depuis deux semaines, le signal haute vitesse se rend dans l’établissement situé au cœur du parc de la Gaspésie. Le service sans fil haute vitesse est également disponible dans toutes les chambres.

«Internet basse vitesse était déjà disponible, mais la technologie utilisée comportait des limites. S’il y avait trop d’utilisateurs branchés sur le réseau en même temps, la connexion était très lente et il y avait parfois des interruptions. Le nouveau système fonctionne très bien», explique le directeur du gîte, Simon Marinier.

L’accès à une connexion Internet haute vitesse fiable, poursuit le directeur, est devenu un besoin essentiel pour la clientèle. «Près de 90% des gens qui choisissent leur lieu d’hébergement souhaitent une connexion sans fil efficace. De nos jours, c’est un critère important», dit M. Marinier, avant d’ajouter que le nouveau service est un argument de plus pour attirer des congressistes et des conférenciers.

Une entreprise gaspésienne

C’est la firme gaspésienne Navigue.com qui fournit le service à l’établissement de villégiature.

Le directeur du développement des affaires, Jean-Marie Perreault, souligne que  l’implantation du système a représenté un défi de taille pour l’entreprise. «C’est un milieu naturel, alors on ne peut pas installer des tours n’importe où, n’importe comment. Nous avons donc travaillé en collaboration avec le parc pour minimiser l’impact visuel des tours. Le défi était de les fondre dans le décor», explique M. Perreault.

Deux tours ont été installées sur deux différentes montagnes pour permettre au signal de voyager entre une tour de transmission située à Sainte-Anne-des-Monts et le Gîte du Mont-Albert.

Les lieux d’installation ont par ailleurs été choisis en tenant compte de leur accessibilité. «Il faut être capable de se rendre facilement aux tours en VTT ou en motoneige en cas de défectuosité. Des autorisations environnementales ont donc été nécessaires pour construire les chemins. Ça a été un travail de longue haleine», raconte M. Perreault.

Maintenant que le service est disponible au Gîte du Mont-Albert, le directeur du développement des affaires de Navigue.com se dit en mesure d’élargir son offre dans le parc de la Gaspésie. «Si la direction souhaite rendre accessible le service dans les chalets du gîte, ce serait possible de le faire», dit-il.