• jeudi 18 avril 2024 20 h 09

  • Météo

    1°C

  • Marées

Actualités

3 octobre 2012 10 h 04

Le Mouvement action chômage en tournée régionale

Le Mouvement action chômage Gaspésie-les-Îles tient actuellement des séances d’information pour sensibiliser la population aux impacts de la réforme de l’assurance-emploi. 

C’est après avoir constaté que beaucoup d’incertitude planait autour de cette réforme que le coordonnateur de l’organisme, Gaétan Cousineau, a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’aller à la rencontre de la population.  

«Il y a beaucoup d’incompréhension dans ce dossier. Plusieurs travailleurs ignorent ce qui les attend. Je crois que ces rencontres étaient nécessaires pour faire comprendre aux intéressés toute la complexité des modifications à venir», explique M. Cousineau.

Jusqu’à présent, des rencontres ont eu lieu à Grande-Rivière et à Paspébiac. Une se tiendra aujourd’hui à Sainte-Thérèse-de-Gaspé et d’autres sont à venir le 9 octobre à Nouvelle et le 11 octobre et à Sainte-Anne-des-Monts.

«Je suis surpris de la réponse des gens. Plus de 110 personnes ont assisté aux deux premières séances. Ce sont des gens de tous les domaines. Il y a des chômeurs, des travailleurs, des employeurs et des regroupements d’employeurs. La volonté d’en savoir plus est réelle», souligne le coordonnateur, écorchant au passage la stratégie de communication du gouvernement fédéral. «Dans la lettre que les prestataires ont reçue, le gouvernement présente la réforme de façon positive et donne peu de détails, ce qui ajoute à la confusion», dit-il.

Au cours des séances, M. Cousineau se donne comme objectif de vulgariser les détails sur l’abolition des cinq semaines, les emplois convenables et les gains admissibles, notamment. «Et à la fin de la séance, nous remettons un feuillet explicatif qui résume les points abordés», précise M. Cousineau.  

Le coordonnateur de l’organisme souhaite du même coup mobiliser les participants pour les convaincre de prendre part à une manifestation qui vise à dénoncer la réforme de l’assurance-emploi qui se tiendra le 27 octobre sur le pont de Campbellton.

À lire aussi

Réforme de l’assurance-emploi : une manifestation se prépare

Emplois saisonniers au MTQ touchés par la réforme de l’assurance-emploi

Assurance-emploi : le Bloc critique sévèrement le gouvernement