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10 mai 2012 9 h 51

Le train de passagers enfin de retour en Gaspésie

Après près de cinq mois d’absence, le train de passagers de Via Rail reprendra du service à partir de lundi prochain en Gaspésie.

Le transporteur a annoncé mercredi en fin d’après-midi que les services offerts entre Montréal, Matapédia et New Carlisle seront disponibles à partir du départ du train 16 de Montréal le dimanche 13 mai.

Rappelons que les activités de Via Rail étaient complètement interrompues sur le tronçon gaspésien depuis le 21 décembre 2011. La compagnie avait justifié cette décision prétextant que certaines infrastructures n’étaient pas suffisamment sécuritaires pour sa clientèle.

Le propriétaire du tronçon, la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG), a donc dû faire le nécessaire pour démontrer à Via Rail la fiabilité des infrastructures. La SCFG a notamment effectué des travaux de réparation sur le pont de la Cascapédia visant à installer de nouvelles barres de tensions qui s’étaient détériorées en raison de la corrosion.

Le chef de transport chez Via Rail, Mac Beaulieu, précise qu’il a par la suite «reçu des rapports d’ingénieurs indiquant que les ponts et les autres structures entre Matapédia et New Carlisle sont maintenant sécuritaires.»

Toujours fermé entre New Carlisle et Gaspé

Le tronçon du chemin de fer entre New Carlisle et Gaspé demeure cependant fermé. La SCFG informe qu’elle poursuit les inspections demandées par Via Rail.

Des travaux de réparation sont en cours sur le pont à Pabos. Jusqu’à présent, les deux piliers ont été refaits et plusieurs pièces d’aciers de la structure ont été remplacées.

Un service d’autocar continuera d’être offert aux usagers jusqu’à ce que Via Rail reçoive le rapport d’inspection prouvant que l’infrastructure entre New Carlisle et Gaspé est suffisamment sécuritaire pour y accueillir un train.

Le président de la SCFG, François Roussy, se dit heureux du travail de collaboration avec les ingénieurs de Via Rail et espère que la réouverture jusqu’à Gaspé sera annoncée «dans les meilleurs délais possibles.» La Société n’est pas en mesure pour le moment de fixer une date de retour du service.

Discussions toujours en cours avec Ottawa

Rappelons que la SCFG a lancé un appel à Québec et à Ottawa pour recevoir une aide de 93,5 millions de dollars sur cinq ans afin de mettre à niveau le réseau ferroviaire entre Matapédia et Gaspé.

Le gouvernement du Québec a répondu en partie à cette demande en octroyant en mars dernier une enveloppe de 17 millions de dollars sur deux ans.

«Ça ne comble pas tous les besoins, mais cette aide nous permettra d’entretenir la voie ferrée à court terme. Du côté du fédéral, nous sommes toujours en discussion», informe le directeur général de la SCFG, Olivier Demers.