• dimanche 15 décembre 2019 20 h 49

  • Météo

    -4°C

  • Marées

Actualités

14 février 2014 6 h 24

Les jeux des 50 ans et plus à Paspébiac en 2014

PASPÉBIAC — Le comité hôte et le conseil d'administration des Jeux des 50 ans et plus de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont procédé au lancement de la 11e édition de Génér'Action 50 + au Centre culturel de Paspébiac. Cette année, 23 disciplines sont au programme.  

En moyenne, il y a 1000 inscriptions par jeux. Cette année, les organisateurs des jeux espèrent attirer environ 1400 participants et 250 bénévoles. Trois nouvelles disciplines sont proposées : le badminton, le scrabble anglais et la voile. 

 

« Nous n’avons pas de confirmation pour la voile, car nous devons discuter avec Nelson Holmes, le président de la marina de Paspébiac, pour déterminer le parcours qui devrait passer dans d’autres marinas de la Baie-des-Chaleurs. Cette initiative nous permettrait de promouvoir notre belle marina », explique Christian Grenier, le coprésident des jeux. Normalement, cette discipline devrait se dérouler le samedi 14 juin de 9 h à 16 h.

 

Une ville qui s’implique

 

Audrey Bastien, la coordonnatrice des Jeux des 50 ans et plus, signale la contribution des partenaires financiers de l’évènement. Parmi eux, nous retrouvons le Carrefour 50 + du Québec, la Ville de Paspébiac, la MRC de Bonaventure, l’Unité régionale loisir et sport – GÎM, la Table de concertation des aînés – GÎM, Kino-Québec et l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec.

 

« C’est ma deuxième année comme coordonnatrice. L’an passé, les jeux se déroulaient à Sainte-Anne-des-Monts. Nous avons eu 900 participants. Aucun problème d’autofinancement n’a été rencontré, même que cela a été l’une des meilleures années pour ce qui est du tirage de la voiture », précise Mme Bastien.

 

Cependant, il ne s’agit pas du même type d’organisation. Audrey Bastien explique que contrairement à l’année dernière, la municipalité qui accueille les jeux s’implique. « L’an dernier, c’était surtout le club des 50 ans et + qui a assumé l’organisation des jeux. Je suis optimiste pour cette année. Les gens de Paspébiac sont très accueillants et la saveur country typique de cette ville apportera de la couleur aux activités. » 

 

Le tirage d’une voiture sera effectué le 14 juin lors du banquet des jeux. Les billets seront en vente au coût de 5 $ dans les épiceries de la région. Ce moyen de financement permet généralement de recueillir 20 000 $ de profits nets par année.

 

La date limite d’inscription est le 27 avril 2014. Le dépliant des Jeux est disponible dans les Clubs des 50 ans et plus. Il est aussi possible de s’inscrire au www.urlsgim.com.