• jeudi 18 avril 2024 13 h 57

  • Météo

    4°C

  • Marées

Actualités

13 septembre 2011 7 h 19

Les ressources naturelles gaspésiennes dans la mire de François Legault

Partager

La Coalition pour l’avenir du Québec (CAQ) veut miser sur les ressources naturelles de la Gaspésie. L’idée de François Legault : utiliser la Caisse de dépôt pour participer à l’exploitation du pétrole, de l’alumine ou du cuivre sans nuire à l’industrie touristique.

Voilà ce qui résume la pensée de l’ex-ministre péquiste qui a rencontré plus de 50 citoyens, hier soir à Gaspé, dans le cadre du premier arrêt de sa tournée des régions. L’opération avait un objectif d’information et de séduction. M. Legault a répondu aux questions des Gaspésiens qui ont aussi réagi aux propositions de la CAQ dans les domaines de la santé et de l’éducation, notamment.

M. Legault estime que la Caisse de dépôt doit devenir partenaire des entreprises et jouer un rôle plus important dans l’exploitation des richesses naturelles du territoire gaspésien. Il précise toutefois que l’exploitation des ressources doit se faire en harmonie avec l’industrie touristique. « La première ressource, ici, sera toujours le tourisme, dit-il. Par contre, il y a aussi un potentiel extraordinaire en Gaspésie concernant l’exploitation des ressources naturelles. Il y a plusieurs projets qui sont en marche, mais qui tournent un peu en rond actuellement. Il faut trouver une nouvelle façon d’attaquer ces projets-là. »

Les projets d’alumine à Grande-Vallée et de pétrole à Gaspé retiennent l’attention du porte-parole de la CAQ qui souhaite que de plus grands joueurs s’associent à la Caisse de dépôt et aux entreprises locales pour retirer le maximum des gisements.

Old Harry

Situé à quelque 300 km au large de Gaspé, le projet pétrolier Old Harry intéresse particulièrement la CAQ. Au-delà des inquiétudes environnementales par rapport à l’exploitation d’hydrocarbures dans le Golfe du Saint-Laurent, ce projet aurait le potentiel, selon M. Legault, de renflouer les coffres de la province pour les générations futures. « On n’a pas le droit de manquer cette opportunité, indique-t-il. Il faut au moins essayer d’aller jusqu’au bout. On a un écart de richesse trop grand pour écarter ce projet-là. »

Relance de la Gaspésie

François Legault était au pouvoir avec le PQ lorsque le plan de relance de la Gaspésie a vu le jour. Aujourd’hui, sa vision est plus élargie. « Au Québec, on n’a pas besoin seulement d’un Plan Nord, illustre-t-il. On a besoin d’un Plan Est aussi. (…) Il faut que chaque région ait son plan. »

En plus de la rencontre citoyenne qui a suscité des échanges sur les autres propositions de la CAQ en santé et en éducation, M. Legault a profité de son passage à Gaspé pour discuter avec des gens d’affaires, des représentants du Cégep de la Gaspésie et des Îles, de l’usine Marinard et du TechnoCentre éolien.

La tournée de la CAQ se poursuivra dans 16 autres villes au cours des prochaines semaines.

Étiquettes :