• mercredi 30 novembre 2022 20 h 08

  • Météo

    1°C

  • Marées

Actualités

Exclusivité web
9 novembre 2022 9 h 23

Nath & compagnie se lance dans les livres usagés

PERCÉ – Un an jour pour jour après l’ouverture du café-librairie Nath & compagnie au centre-ville de Percé, ses deux idéateurs Nathalie Clément et Patrice Dansereau ont officiellement inauguré un prolongement de leur vision d’entreprise, dans la maison Black Whale à l’intersection de la route 132 et de la route menant vers le Géoparc.

Le commerce est ouvert depuis la mi-juillet, mais jeudi marquait le coup d’envoi de la section des livres usagés, qui occupe l’ensemble du deuxième étage de l’établissement. Véritable caverne d’Ali Baba, les amateurs pourront y découvrir plusieurs ouvrages intéressants, allant de magnifiques Taschen déjà lus jusqu’à une Princesse de Clèves du XVIIIe siècle, en passant par des magazines d’époque ou bien la première édition reliée en plusieurs volumes des Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre.

Et encore, puisque l’échantillon qu’on y retrouve n’est qu’un mince aperçu des plus de 12 000 ouvrages qui dorment parfois encore dans des boîtes et qui ne demandent qu’à être redécouvertes. Espace limité oblige, entre 1500 et 2000 d’entre eux se retrouvent sur les tablettes actuellement.

« Même pour les collectionneurs, il y aura de belles pièces à découvrir. Les gens auront intérêt à me le demander s’ils ont des recherches précises. Ça se peut bien qu’on l’ait, mais qu’il ne soit pas là à ce moment. On va essayer d’avoir une certaine rotation et on va pouvoir faire des offres thématiques ou saisonnières », explique Patrice Dansereau.

Loin de « seulement » se concentrer dans le bouquinage, Nath & Compagnie jouit aussi d’une salle à manger d’une quarantaine de places, sans compter la trentaine en terrasse à l’extérieur lorsque le temps le permet.

Une boutique mettant de l’avant ce qu’on pourrait appeler « les arts de la table » est aussi à l’honneur, pour reprendre dans une certaine mesure le flambeau de ce qu’offrait la guilde d’artisanat de Percé lorsqu’elle a elle-même ouvert son magasin dans le même bâtiment, en 1936. Aujourd’hui, céramiste, sérigraphiste et artistes ont un endroit où vendre leurs créations.

Comme pour le café-librairie Nath et Compagnie, le resto-boutique sera ouvert pendant toute la saison froide. Sans réel comparatif, la première année d’opération a été assez encourageante pour poursuivre l’expérience d’une ouverture à longueur d’année; un fait rare à Percé. Leur voisin immédiat, Poussière d’étoile, en fait de même. La Buvette Thérèse proposera quant à elle certaines soirées en décembre. Les propriétaires espèrent d’une certaine façon que d’autres suivront.

« Je suis persuadé qu’à pareille date l’an prochain, d’autres commerces seront ouverts; j’en suis certain. Je ne vois pas ça comme de la concurrence, mais comme quelque chose de positif. J’ai toujours dit que c’était l’offre qui suscitait la demande. J’espère vraiment que le mot va se passer », précise le libraire.

Dans l’ensemble. Nath & compagnie emploie près de 25 personnes en haute saison et en prévoit une douzaine pendant l’hiver. La bonne réponse des clients au café-librairie aura incité à pousser le concept encore un peu plus loin.

« Assez vite, devant un certain succès de Nath 1, on s’est dit que c’était formidable, mais trop petit, remarque Patrice Dansereau. On était un peu frustrés dans certains de nos domaines et on voulait faire un peu plus. Dès septembre et octobre, on a senti qu’on avait fidélisé la clientèle dite locale. L’offre est réduite l’hiver, certes, mais déjà l’accueil qu’on a pour la suite, c’est super encourageant! »


Patrice Dansereau présente au GRAFFICI certaines pièces de sa collection. Photo Jean-Philippe Thibault