• dimanche 15 décembre 2019 12 h 47

  • Météo

    7°C

  • Marées

Actualités

19 novembre 2015 11 h 41

NOUVELLES CUVÉES DE GRAFFICI : ÉOLIEN, POLITIQUE ET ÉDUCATION AU MENU

CARLETON-SUR-MER, 19 novembre 2015 — Le JOURNAL GRAFFICI ainsi que le tout nouveau GRAFFICI Entrepreneuriat sur l'éolien vous attendent dans l'un de nos 170 points de chute en Gaspésie. À ne pas manquer également ce mois-ci, notre cahier de Noël de 8 pages qui vous propose d'offrir la Gaspésie à vos proches en cadeau!

LE MAGAZINE : LE VENT DANS LES PALES

Au tournant des années 2000, développer l’industrie éolienne au Québec, à partir de la Gaspésie, paraissait utopique pour certains. En moins de 15 ans, ces moulins à vent sont pratiquement devenus le poumon économique de la Gaspésie et une grande prise d’air pour la santé financière du Québec avec 500 M$ injectés chaque année dans son économie et 5000 emplois, dont 1200 en Gaspésie et en Matanie. Notre plus récent magazine GRAFFICI Entrepreneuriat vous fera découvrir les joyaux de cette industrie qui a définitivement le vent dans les pales.

LE JOURNAL : LA COULEUR DU POUVOIR ET LES ÉCOLES EN MODE SURVIE

Les Gaspésiens ont été plus nombreux à voter le 19 octobre dernier qu’à l’élection fédérale précédente. Suivant cette élection, Geneviève Gélinas, Gilles Gagné et Karyne Boudreau ont analysé le vote et consulté plusieurs leaders régionaux et vos nouveaux représentants à Ottawa pour vous donner La couleur du pouvoir en Gaspésie. Le Libre arbitre y va aussi d’un commentaire sur la nouvelle situation politique au pays.

À ne pas manquer, un dossier de trois pages concernant la fréquentation de nos écoles de village qui, pour certaines, sont carrément en mode survie. Depuis 2004, les deux commissions scolaires de la Gaspésie ont perdu 28 % de leurs élèves. Aujourd’hui, quelques écoles vivent encore sous la menace d’une fermeture, mais la décroissance semble ralentir, tandis que les communautés se mobilisent et rivalisent d’imagination pour garder leurs écoles ouvertes. Geneviève Gélinas signe ce tour d’horizon de la situation qui prévaut dans nos écoles.

COMPLÉMENTS WEB

Dans la foulée de son dossier sur les écoles de village, Geneviève Gélinas signe aussi, cette semaine, sur GRAFFICI.CA, un autre excellent dossier traitant du défi de la scolarité pour les enfants différents. Pour lire ce texte, cliquez ici.

POUR LIRE L’ÉDITORIAL DE GILLES GAGNÉ, ÉGALEMENT DISPONIBLE SUR NOTRE BLOGUE CITOYEN, CLIQUEZ ICI.

POUR LE LIBRE ARBITRE, CLIQUEZ ICI.

CAHIER DE NOËL

GRAFFICI est fier de soutenir l’achat local en proposant huit pages d’idées cadeaux, d’activités et de produits gourmands, offerts dans plus de 40 entreprises d’ici! Un cahier complet qui vous permettra de planifier et d’organiser des fêtes mémorables! 

OÙ TROUVER GRAFFICI?
Les publications de GRAFFICI sont disponibles dans des présentoirs bleus présents dans 170 points de distribution stratégiques sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Pour connaître les points de chute dans votre municipalité, cliquez ici.

RECEVEZ NOS PUBLICATIONS À LA MAISON
Pour recevoir les publications de GRAFFICI à la maison et contribuer à la bonne santé de ce médias indépendant de qualité, nous vous encourageons à vous abonner et à devenir membre de la Coopérative de solidarité GRAFFICI. Devenir membre et s’abonner, c’est poser un geste d’engagement envers votre région et envers une information régionale de qualité.
Pour vous abonner, contactez Gabrielle Leduc au 418 368-7575, poste 3 ou cliquez ici.

GRAFFICI VOUS OFFRE LA GASPÉSIE DEPUIS 15 ANS
Depuis 15 ans, GRAFFICI est une coopérative de solidarité qui, au fil du temps, s’est engagée, par le développement de ses différentes plateformes (Web, Journal, Magazine et guide touristique), à offrir une information régionale fouillée et de qualité. L’un des objectifs de l’entreprise est aussi de faire travailler des gens de la région. Elle compte 6 employés et fait appel à plus d’une dizaine de collaborateurs et fournisseurs locaux.

Les revenus de GRAFFICI proviennent à 95 % de la publicité. En vous abonnant ou en devenant membre de la coopérative, vous aiderez à diversifier nos sources de revenus et à devenir plus solide encore pour mieux vous servir.

-30-