Orbite reçoit 10 M$ de Québec
CAP-CHAT — Orbite Aluminae reçoit un soutien qu'il espérait depuis quelques mois de la part du gouvernement du Québec. Celui-ci a annoncé lundi, une aide financière de 10 millions de dollars.
Québec choisit d’aider l’entreprise par le biais d’Investissement Québec, sous la forme de participation en capital-actions. « On veut être associés directement au projet, a fait savoir le député de Gaspé et ministre responsable de la Gaspésie, Gaétan Lelièvre. C’est une formule très intéressante pour la région. »
Finalisation de l’usine
Avec ces 10 millions de dollars qui s’ajoutent aux 4 millions consentis par le gouvernement du Canada, l’entreprise montréalaise pourra finaliser la construction de son usine d’alumine de haute pureté de Cap-Chat. « L’aide financière du gouvernement du Québec est très importante pour finir la course vers la commercialisation et pour financer l’achat du calcinateur, qui est la pièce maîtresse de l’usine », s’enthousiasme Glenn Kelly d’Orbite. Pour le nouveau président et chef de la direction, Orbite tourne maintenant la page sur les soucis financiers qu’elle a connus au cours des derniers mois. L’usine de Cap-Chat aura coûté, au final, 105 millions de dollars.
Dès le début de l’été, 25 nouveaux emplois devraient être créés. « Ce sont des emplois très qualifiés, soit des mécaniciens, techniciens en instrumentation ou techniciens en procédé », précise M. Kelly. L’objectif de production d’alumine de haute pureté de l’usine est fixé à trois tonnes par jour. En 2015, elle devrait s’accroître à cinq tonnes.
Marché prometteur
Selon le président et chef de la direction d’Orbite, le marché de l’alumine de haute pureté est petit, mais prospère. « La production de Cap-Chat va représenter 5 % du marché mondial et ce marché-là augmente », mentionne M. Kelly.
« Le saphir du futur », dont seront de plus en plus fabriqués les écrans de téléphones intelligents et de téléviseurs D.E.L. incassables, est composé, en partie, d’alumine de haute pureté. « Le produit se distingue par sa qualité, soutient M. Kelly. Ici, on peut produire une alumine à 99,99 % pure. »
Selon le ministre Lelièvre, cette annonce n’est pas électoraliste, même s’il ne peut s’empêcher de confirmer que les rumeurs d’élections puissent y avoir mis de la pression. « C’est un dossier sur lequel je travaillais depuis septembre, indique-t-il. Le préfet et le maire de Cap-Chat m’interpelaient régulièrement. Si les élections ont pu activer cette annonce-là, j’en suis encore plus heureux. »