• jeudi 18 avril 2024 20 h 55

  • Météo

    1°C

  • Marées

Actualités

30 septembre 2011 13 h 00

Pauline Marois reprend une idée du député de Matane Pascal Bérubé

Partager

La leader du Parti québécois, Pauline Marois, a repris hier l’idée de créer une Chambre des régions, telle que proposée par le député de Matane, Pascal Bérubé, dans son récent rapport faisant état de ses consultations publiques.

Mme Marois a fait part du concept lors d’une allocution prononcée devant quelque 2 000 élus réunis à Québec dans le cadre des 70e assises annuelles de la Fédération québécoise des municipalités.

Meilleure représentation du territoire

«Ce serait une deuxième chambre où la représentation des régions serait égale, sans égard à la densité de population», explique Pascal Bérubé. Selon lui, l’idée a très bien été accueillie par les élus municipaux.

Bien évidemment, cette recommandation serait conditionnelle à ce que le Parti québécois soit porté au pouvoir. Pour le député, si le Sénat à Ottawa était aboli, 20 millions $ pourraient être consacrés à cette nouvelle chambre. Par contre, le parlementaire n’a pas d’objection à ce que son idée soit reprise par d’autres partis. «Je ne revendique pas la paternité de cette idée», ajoute-t-il.

Étiquettes :