• vendredi 06 décembre 2019 05 h 11

  • Météo

    -4°C

  • Marées

Actualités

8 octobre 2014 10 h 56

Pénurie de main-d’oeuvre : nouveau service pour les entreprises

PASPÉBIAC — Lancé mardi après-midi à Paspébiac, le service GaspésieQualifié.com s'adresse autant aux entreprises qu'aux chercheurs d'emplois. Sa gestion est assurée par Horizon Emploi de la MRC Bonaventure et le Carrefour jeunesse option emploi du Rocher-Percé.

Le réseau Québec qualifié regroupe, sous la formule coopérative, 16 organisations et entreprises œuvrant en employabilité et 225 professionnels du Québec répartis dans 15 régions. Mis sur pied en 2009, les services offerts par la coopérative visent à établir « un lien de confiance de longue durée entre les candidats et les entreprises ».

Accompagnement, conseils en ressources humaines, recherche de candidats : « l’objectif est d’aider les employeurs, qui peinent à recruter la perle rare », explique la directrice du Carrefour jeunesse option emploi du Rocher-Percé, Annie Tapp.

« Dans nos organisations actuelles, on offre beaucoup de services aux chercheurs d’emplois. Pour le volet entreprise, ça se limite à la diffusion des offres d’emploi et à la référence de CV, mais on ne fait pas d’accompagnement et de présélection pour les entreprises. Et c’est ça la nouveauté avec Gaspésie qualifié. Maintenant, ça sera possible », dit-elle, ajoutant que le service s’inscrit dans une volonté de faire face à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée. « On voit souvent que les employeurs ont de la difficulté à combler les postes qualifiés, qui doivent souvent aller en 2e et 3e affichage ».  

Les services sur mesure sont payants pour les entreprises. Ces dernières pourront cependant afficher leurs offres d’emplois gratuitement sur le site Web.

Mme Tapp estime que les services sont « complémentaires » avec ceux déjà existants dans la région. « On veut d’ailleurs travailler étroitement avec les Carrefours jeunesse emploi et les Place aux jeunes du territoire », dit-elle.

Le Québec qualifié comporte aussi un volet pour les chercheurs d’emplois. D’ailleurs, quelque 50 000 personnes se sont inscrites dans la banque de candidats en ligne, dont 700 ont indiqué avoir un intérêt à travailler en Gaspésie.

Horizon Emploi de la MRC Bonaventure va desservir les MRC Avignon, Bonaventure et Haute-Gaspésie, tandis que le Carrefour jeunesse option emploi du Rocher-Percé sera actif sur le territoire de la Côte-de-Gaspé et de Rocher-Percé.