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12 février 2013 15 h 38

Quel logo préférez-vous ?

La population est invitée à se prononcer sur le logo qui servira à promouvoir la région à l'extérieur de son territoire au cours des prochaines années. 

L’invitation est lancée par un groupe de travail responsable de développer une nouvelle image de marque pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine 2012-2018, propulsée par la Conférence régionale des élus Gaspésie-les-Îles et une cinquantaine d’organisations partenaires.

Le groupe de travail, composé de professionnels en communication d’une vingtaine d’organisations du territoire, tenait à consulter la population pour choisir un logo et un slogan à son image, explique l’agente de concertation pour la stratégie, Maryève Charland-Lallier. «On souhaite que les Gaspésiens et les Madelinots se retrouvent dans le logo qui servira à positionner la région. D’autre part, on veut que la population de l’extérieur se sente appelée par le logo. L’idée est d’avoir une image fédératrice et cohérente», précise-t-elle.

La région de l’Abitibi-Témiscamingue a récemment entrepris une démarche similaire.

Les gens intéressés à se prononcer peuvent répondre au sondage qui sera en ligne jusqu’au 25 février. Les propositions ne sont pas les versions finales et seront retravaillées en tenant compte des commentaires des participants.

Bon départ

Quelques heures après la mise en ligne du sondage, plus de 250 personnes s’étaient prononcées, dont 20% proviennent de l’extérieur de la région. «C’est encourageant. Les gens ont une belle occasion de faire la différence. Une fois choisie, l’image de marque pourra être utilisée par toutes les organisations qui souhaitent promouvoir la Gaspésie», ajoute Mme Charland-Lallier.

Le logo sera dévoilé au mois de mai prochain à l’occasion du lancement public de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Cette dernière, précise Mme Charland-Lallier, visera notamment à attirer de nouveaux arrivants, peu importe leur âge, leur occupation et leur nationalité en faisant valoir qu’il est possible de se «réaliser pleinement» autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel dans la région.