• jeudi 18 avril 2024 14 h 54

  • Météo

    4°C

  • Marées

Actualités

26 janvier 2012 16 h 57

Pétrole dans le golfe : Philip Toone souhaite une commission fédérale

Le député de la circonscription Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Philip Toone, demande aux conservateurs de créer une commission d’examen sur l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent.

Le néo-démocrate soutient que les cinq provinces qui se partagent le golfe Saint-Laurent ne peuvent gérer l’exploitation selon leurs règles particulières. «Le fédéral doit chapeauter, sinon épauler les provinces, pour qu’elles trouvent un large consensus», plaide-t-il.

Cette commission fédérale serait en mesure de poser toutes les questions sur une éventuelle exploitation, ce qui n’est pas le cas de la commission terre-neuvienne Richard, affirme l’élu gaspésien. «Elle ne peut contraindre les gens à témoigner. Il n’y a rien dans la loi qui oblige qui que ce soit à aller devant M. Richard», décrie le député. Il ajoute que la commission ne possède pas les moyens financiers nécessaires pour effectuer son travail.

Compétence provinciale

Questionné à savoir si le gouvernement fédéral peut agir dans ce dossier, les ressources naturelles dont fait partie le pétrole étant de compétence provinciale, Philip Toone répond que «l’exploitation dans le golfe touche le domaine des pêches, qui est de juridiction fédérale. C’est une question multi-juridictionnelle qui touche en plus cinq provinces.»

Selon lui, le gouvernement fédéral pourrait jouer un rôle de médiateur avec cette commission d’examen.

M. Toone croit que les compagnies pétrolières seraient mieux servies par les lois fédérales dans le cas où il y avait de l’exploitation. «Les associations de compagnies pétrolières ne peuvent aller de l’avant avec cinq mesures réglementaires différentes. Ça n’a pas de sens!», lance-t-il.

Étiquettes :