• jeudi 05 décembre 2019 09 h 34

  • Météo

    -3°C

  • Marées

Actualités

3 avril 2013 15 h 28

Routes : pas de nouveaux grands chantiers en 2013

Partager

RIVIÈRE-AU-RENARD – Aucun nouveau grand chantier routier ne sera annoncé dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine par Québec pour l'année 2013.

Le ministre délégué aux Régions et député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, a confirmé que le gouvernement du Québec aura moins d’argent à dépenser sur le réseau routier gaspésien et madelinot : « Tout le monde en a un peu moins. On est passé de 11 à 9,5 milliards de dollars. À 1,5 milliard de dollars de moins dans l’ensemble des infrastructures – transport, santé, éducation -, c’est clair que le transport a ramassé une partie des pertes », a dit le ministre.

C’est une diminution d’environ 44 millions de dollars que la région recevra cette année.

Gaétan Lelièvre s’est fait rassurant : les gros chantiers actuellement en cours comme ceux de Cloridorme et Rivière-au-Renard se poursuivront. « Après ça, on verra quels autres projets seront dans le collimateur », a ajouté le député.

Charbonneau a un impact

La commission Charbonneau, qui enquête sur les contrats octroyés dans l’industrie de la construction, a produit ses effets : « Les contrats sont à la baisse. Disons qu’on économise 10 % sur un budget de 11 milliards, c’est un milliard de moins. C’est la moitié de la coupure qui est absorbé parce que le marché est plus sain. Ça va peut-être compenser en partie pour la diminution budgétaire », a souligné le ministre.

La semaine dernière, la programmation nationale parlait de deux projets majeurs pour la Gaspésie : la reconstruction de la route 198 dans le secteur du projet Berceau du Canada, à Gaspé, et la reconstruction du pont de la rivière Seal Cove, sur la route 132, à Douglastown.

La programmation pour la région devrait être annoncée au plus tard la semaine prochaine.

Étiquettes :