• jeudi 05 décembre 2019 15 h 02

  • Météo

    -1°C

  • Marées

Actualités

12 avril 2013 9 h 16

Des écologistes craignent de voir Pétrolia cacher de l’info

Partager

GASPÉ – Le groupe Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé craint que Pétrolia tente de cacher de l’information aux citoyens dans le dossier de l’exploration et de l’exploitation pétrolière.

Se basant sur un événement récent survenu à l’Île d’Anticosti où la pétrolière s’est servie d’articles de loi pour éviter que ne soient rendus public des informations demandées via la Loi d’accès à l’information, la présidente, Lise Chartrand, se questionne sur la transparence de l’entreprise.

«Dans sa relation avec les citoyens, Pétrolia prône être transparente. Si c’était une fuite de méthane qui n’était pas très grosse jusqu’au moment où les citoyens ont fait la demande,  Pétrolia a pris soin d’aller chercher l’article 25 pour que les citoyens n’aient pas droit à cette information-là», dit Mme Chartrand.

Elle soutient qu’il y a une fuite de gaz à 43 mètres du site Haldimand 1, dans un puits d’observation. Selon elle, le ministère de l’Environnement ne comprend pas le comportement de ce gaz-là et il ne saurait pas ce que c’est.

Ayant un rapport de vérification en mains, elle ajoute que la situation est connue depuis l’automne dernier et que la fuite ne serait pas colmatée.

Questionnée sur la dangerosité de la fuite, «on ne peut ni évaluer la dangerosité, ni le type de gaz, ni si elle traverse la nappe phréatique, sa toxicité, on ne sait rien», précise Mme Chartrand.

«Cela fait sept mois et ce gaz-là n’est pas identifié. On ne peut donner notre aval ni notre confiance en ce type de développement si près des maisons et à une centaine de mètres de la nappe phréatique. Ça ne fait que conforter notre position.»

«Si jamais ce gaz avait été toxique. Si jamais la fuite avait été plus grande, il y a quelque chose qui les [Pétrolia] protège au niveau du droit d’accès à l’information», souligne Mme Chartrand.

Il n’y a pas eu de demande d’accès à l’information sur les autres puits de Pétrolia dans le secteur.