• dimanche 15 décembre 2019 10 h 08

  • Météo

    7°C

  • Marées

Actualités

27 septembre 2011 6 h 33

Saint-Octave retrouve son avenir

Partager

L’auteur-compositeur Daniel DeShaime a entrepris, avec la collaboration d’anciens habitants de Saint-Octave-de-l’Avenir, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Cap-Chat, de donner une vocation culturelle à son village natal, fermé il y a 40 ans.

Parmi les projets, l’enregistrement d’un disque de Noël est souhaité, possiblement à l’hiver, dans l’église qui deviendra la salle de spectacles Daniel DeShaime. Le projet mettra en vedette les voix des Chœurs de Haute-Gaspésie, une chorale formée en janvier par le musicien et parolier.

Des festivités sont aussi prévues les 27, 28 et 29 juillet afin de souligner le 80e anniversaire de fondation de ce village sis en milieu forestier, au pied des monts Chic-Chocs.

Un musée a été mis en place l’an dernier afin de mettre en valeur des vestiges de Saint-Octave et des objets qui reflètent la vie des habitants du village, dont ses habitants ont été expropriés en 1971. Le musée Georges Guy, en l’honneur de l’écrivain Guy Chrétien, également natif de l’endroit, est déjà bien garni d’objets de la vie courante et d’une galerie de photos provenant des anciennes familles de la localité. La collection occupe trois anciennes classes de l’ancien couvent des Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres.

Projets

Le projet d’enregistrement des Chœurs de Haute-Gaspésie, qui comprend des choristes et des musiciens, se confirmera cet automne. Plusieurs bénévoles, dont Ginette Fraser de Sainte-Anne-des-Monts, s’activent à construire la programmation des fêtes de 2012. « Déjà, on envisage une marche des pionniers de 14 km qui séparent Saint-Octave de Cap-Chat, mentionne M. DeShaime, qui réside maintenant à Cap-Chat. Une soirée folklorique pourrait également avoir lieu. Des films d’archives tournés dans le village et projetés dans l’église, sur écran géant, pourraient également faire partie du programme. »

Les bénévoles espèrent que, d’ici les festivités, le musée aura été enrichi de nouvelles photos et objets représentatifs des belles années de Saint-Octave-de-l’Avenir.

Étiquettes :