• lundi 16 décembre 2019 07 h 33

  • Météo

    -10°C

  • Marées

Actualités

26 février 2014 15 h 36

Service de transport novateur dans Rocher-Percé

Partager

CHANDLER — Un nouveau service de transport adapté aux personnes en perte d'autonomie est lancé dans la MRC du Rocher-Percé.

Le coût du projet pour la première année d’opération est de 40 000 $ et sera assumé par quatre partenaires qui sont la MRC, le CLD, le programme Approche territoriale intégrée et le Transport adapté et collectif des Anses. Un protocole d’entente a été mis en place entre le transporteur et le CSSS du Rocher-Percé afin d’établir les règles de fonctionnement pour assurer la bonne marche de cette nouvelle organisation.

La population ciblée aura ainsi l’opportunité de bénéficier d’un service de transport à domicile à faible coût (6 $ pour un aller-retour), ainsi que de plages horaires spécifiques pour les rendez-vous médicaux coordonnés par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Rocher-Percé. Quelque 7000 personnes pourraient bénéficier de cette initiative qui répondra à un besoin criant sur le terrain, note Antoine Deraîche, membre du conseil d’administration du transporteur. « C’est très important comme annonce surtout que dans notre MRC, il y a beaucoup de personnes en perte d’autonomie. Ce transport fera du porte-à-porte. Ce sera un service d’appoint qui permettra aux gens de se déplacer sur l’ensemble du territoire, pour aller à leurs rendez-vous médicaux ou encore leur permettre d’aller faire un petit tour au centre commercial pour ceux qui peuvent encore se le permettre. »

La préfète, Diane Lebouthillier, n’était pas peu fière de dire que ce projet est assez singulier et qu’il émane des consultations du programme gouvernemental appelé Municipalité amie des aînés (MADA). « Écoutez, c’est un projet unique au Québec avec une approche multisectorielle en collaboration entre le Transport des Anses et le CSSS. On compte même s’allier avec nos commerçants de notre milieu. Vous savez, les personnes âgées font partie de notre économie. » Elle note que la mise en service de ce transporteur unique a pour objectif, entre autres, de briser l’isolement des gens et de favoriser leur mobilité. « Nos personnes âgées ont le goût de participer activement à notre société. On ne peut donc pas passer à côté d’un tel service adapté à leurs besoins.

Le directeur du Transport des Anses, Gaétan Daraîche, ainsi que le président du CSSS du Rocher-Percé, Philippe Berger, étaient aussi de la conférence de presse. Ils ont profité de l’occasion pour dire combien ce nouveau service sera bénéfique pour les usagers. Le service sera disponible dès la semaine prochaine.

Étiquettes :