• lundi 09 décembre 2019 12 h 46

  • Météo

    1°C

  • Marées

Actualités

20 février 2012 20 h 26

Un projet de compostage sera lancé dans Rocher-Percé

Partager

Le projet de compostage dans la MRC du Rocher-Percé avance bien alors que plusieurs autorisations ont récemment été accordées en vue d’un lancement en septembre prochain.

Lors de la dernière séance publique de la MRC du Rocher-Percé, tenue le 8 février, cinq autorisations en lien avec ce projet à caractère environnemental ont été sanctionnées par les élus via des résolutions.

Ainsi, les autorisations ont donné le feu vert à une demande de certificat auprès du ministère québécois de l’Environnement pour sortir en appel d’offres en vue de la construction de la plateforme de compostage, pour l’achat d’équipements (chargeur sur roues, godet et tamiseur), pour la quantification des gaz à effet de serre, ainsi que pour le remboursement d’une étude sur la caractérisation des odeurs.

Les appels d’offres seront publiés en mars prochain et les résultats seront connus le mois suivant. «C’est un point tournant. Ça va nous permettre de connaître les coûts réels du projet et de voir vers quoi on s’en va», mentionne la préfète, Diane Lebouthillier.

Ce projet est évalué à environ 2,5 millions de dollars. La MRC, poursuit la préfète, fait présentement des démarches auprès du gouvernement du Québec afin d’obtenir des subventions qui pourraient correspondre à 60 % des coûts du projet. De son côté, le gouvernement fédéral pourrait alloué jusqu’à 300 000 $.

Il s’agit d’une initiative rentable à long terme, ajoute Mme Lebouthillier. «Plus on fait du compostage moins nous enverrons nos déchets au lieu d’enfouissement technique de Gaspé, et plus ce sera rentable pour tout le monde.»

Les détails

Selon le calendrier de distribution de la MRC, la récupération du bac brun débutera le 3 septembre à Chandler, suivi par Port-Daniel-Gascons (le 4), Newport et Pabos Mills (le 5), Pabos et Saint-François-de-Pabos (le 6), Percé Ouest (le 10), Percé Est (le 11), Grande-Rivière Est (le 12), Grande-Rivière Ouest et Petit Pabos (le 13) et Sainte-Thérèse-de-Gaspé (le 14). Cette boucle reprendra de semaine en semaine.

Au mois d’août, un bac brun sera distribué et sera assorti d’un feuillet explicatif. Des séances d’informations seront également organisées.