• mercredi 12 juin 2024 11 h 14

  • Météo

    21°C

  • Marées

Actualités

Page repère
8 février 2024 8 h 23

Une Gaspésie bien couverte de claims miniers

Gilles Gagné

Journaliste

Partager

° Depuis quelques années, le Québec vit une flambée d’acquisitions de claims miniers et de projets d’exploration minière. La Gaspésie ne fait donc pas exception à cette tendance, même si depuis quelques années, peu de ces projets se rendent au stade de travaux avancés d’exploration. La campagne que mène Métaux Osisko à Murdochville est de loin la plus importante tentative de trouver du minerai dans la péninsule depuis au moins 25 ans.

° Un claim est un titre de propriété donnant le droit d’explorer le sous-sol, lequel appartient à l’État, même sous les terres privées.

° Selon le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, il existe actuellement 23 projets d’exploration minière en Gaspésie. Certains sont très discrets, alors que le projet de Métaux Osisko visant à rouvrir la mine du mont Copper fait souvent la manchette depuis mars 2022.

° GRAFFICI a retenu 14 projets afin de les placer sur sur une carte. Malgré les efforts déployés pour tenter d’obtenir des détails à leur sujet, neuf projets demeurent insuffisamment documentés.

° Toute recherche portant sur les claims miniers et effectuée auprès du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) requiert d’ailleurs une solide dose de patience. Obtenir les renseignements par écrit prend des jours et utiliser ses propres moyens, en consultant les cartes en ligne sur le site gouvernemental, nécessite de nombreux clics.

° Tenter de parler à un fonctionnaire dans un délai raisonnable relève de l’exploit, si la requête est acceptée. Il faut obligatoirement passer par la direction des communications du MRNF à Québec. Quant à la difficulté de consulter en ligne, elle est compliquée du fait que le 17 janvier, sans avis, le MRNF a décidé de réviser son site de consultation GESTIM; il a été non disponible pour une durée indéterminée, puis rétabli le 26 janvier.

° Pourtant, la déclaration de service à la clientèle du ministère, en principe un document phare d’évaluation de la qualité de ses services, stipule que le MRNF s’engage à se présenter clairement, à « vous servir avec courtoisie, en vous accordant toute l’attention requise », en utilisant « un langage accessible », en fournissant « des renseignements complets et clairs », en vous expliquant « les motifs appuyant ses décisions » tout en s’assurant que son personnel est compétent.

° Cette décision de suspendre le site en ligne GESTIM est survenue alors que la ministre Maïté Blanchette Vézina prépare un projet de loi portant sur la Loi sur les mines. Ce projet de loi, qui pourrait être déposé entre la fin de février et la mi-mars, est notamment supposé compliquer la vie des citoyens réservant des claims pour se protéger d’une activité minière éventuelle.

° La carte des claims miniers présentée dans les deux pages suivantes sert de repère. Certains de ces claims, inactifs au sens de l’exploration en ce début de 2024, peuvent être activés demain matin, et ceux qui sont actifs peuvent aussi être abandonnés demain matin.

° Selon les compilations annuelles du MRNF, en 2022, ce sont 15 % des secteurs couverts par des claims qui ont mené à de réels travaux d’exploration, qu’il s’agisse de levés sismiques ou de forages, par exemple. Quant à la proportion des claims qui deviendront éventuellement une mine, elle se situe à significativement moins de 1 %.

° Un claim minier ne signifie donc pas qu’il fait l’objet d’un projet d’exploration.

° L’État québécois détermine les conditions d’obtention ou de refus d’un claim ainsi que celles de son renouvellement. Un claim coûte environ 100 $. Le premier claim a une durée de trois ans et le renouvellement s’étend sur deux ans. Selon une grille tarifaire, le renouvellement requiert de démontrer un certain niveau d’exploration, sans quoi le renouvellement du claim en coûtera le double. Par exemple, si on doit y faire des travaux pour 1200 $, il en coûtera 2400 $ par claim si on a manqué à la condition d’y faire des travaux.

1. Nom du projet : RONCEVEAUX
Compagnie : HPQ SILICON
Siège social : MONTRÉAL
MRC : AVIGNON
Minerai(s) : SILICE

2. Nom du projet : SAINTE-MARGUERITE
Compagnie : FANCAMP EXPLORATION LTD
Siège social : VANCOUVER
MRC : LA MATANIE
Minerai(s) : PAS DISPONIBLE

3. Nom du projet : DÔME-LEMIEUX
Compagnie : VISION LITHIUM INC.
Siège social : VAL-D’OR
MRC : LA HAUTE-GASPÉSIE
Minerai(s) : CUIVRE, OR, ARGENT, PLOMB, ZINC

4. Nom du projet : VALLIÈRES
Compagnie : SOQUEM
Siège social : VAL-D’OR
MRC : LA HAUTE-GASPÉSIE
Minerai(s) : ZINC, ARGENT, CUIVRE

5. Nom du projet : VORTEX
Compagnie : RESSOURCES 1844 INC.
Siège social : SASKATOON
MRC : LA HAUTE-GASPÉSIE
Minerai(s) : CUIVRE, OR, MOLYBDÈNE
Note : Campagne de sondage au diamant de 7000 mètres annoncée en 2022

6. Nom du projet : LAC CRYSTAL
Compagnie : RESSOURCES 1844 INC.
Siège social : SASKATOON
MRC : LA HAUTE-GASPÉSIE
Minerai(s) : CUIVRE

7. Nom du projet : BOISBUISSON
Compagnie : FANCAMP EXPLORATION LTD.
Siège social : VANCOUVER
MRC: LA HAUTE-GASPÉSIE
Minerai(s) : NON DÉVOILÉ

8. Nom du projet : GASPÉ COPPER
Compagnie : MÉTAUX OSISKO
Siège social : MONTRÉAL
MRC : LA CÔTE-DE-GASPÉ
Minerai(s) : CUIVRE, MOLYBDÉNITE
Note : Travaux majeurs depuis mars 2022

9 Nom du projet : NEW RICHMOND
Compagnie : ENTREPRISES MINIÈRES GLOBEX
Siège social : ROUYN-NORANDA
MRC : BONAVENTURE
Minerai(s) : ANTIMOINE, OR

10. Nom du projet : ROBIDOUX
Compagnie : CANADIAN GOLD RESOURCES LTD.
Siège social : DIEPPE (N.-B.)
MRC : BONAVENTURE
Minerai(s) : OR

11. Nom du projet : LAC ARSENAULT
Compagnie : RESSOURCES 1844 INC.
Siège social : SASKATOON
MRC : BONAVENTURE
Minerai(s) : OR, CUIVRE, ZINC, ARGENT, PLOMB

12. Nom DU PROJET : NATIVE COPPER
Compagnie : RESSOURCES 1844 INC.
Siège social : SASKATOON
MRC : LE ROCHER-PERCÉ
Minerai(s) : CUIVRE ET ARGENT
Note : Campagne de sondage au diamant de 5000 mètres annoncée en 2022

13. Nom du projet : GÉNÉRATION GASPÉSIE
Compagnie : SOQUEM
Siège social : VAL D’OR
MRC : LA CÔTE-DE-GASPÉ
Minerai(s) : ZINC, ARGENT, CUIVRE

14. Nom du projet : GÉNÉRATION GASPÉSIE (B)
Compagnie : SOQUEM
Siège social : VAL-D’OR
MRC : LA CÔTE-DE-GASPÉ
Minerai(s) : ZINC, ARGENT, CUIVRE
NOTE : SECOND PROJET DANS LA CÔTE-DE-GASPÉ

Note : Certains projets d’exploration sont situés à l’extérieur de la région administrative Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, dans la Matanie en l’occurrence. Ils ont été inclus parce qu’ils sont situés dans l’habitat du caribou montagnard. (Source : MRNF en date du 15 janvier 2024)

Lire la chronique environnementale :
LA CONCILIATION DU TERRITOIRE FACE AU BOOM DES CLAIMS MINIERS : LE CAS DE LA GASPÉSIE