• jeudi 12 décembre 2019 08 h 24

  • Météo

    -9°C

  • Marées

Actualités

22 août 2014 9 h 54

Arthur coûtera près de 5 M$ au MTQ

Partager

GASPÉ – La tempête Arthur qui a sévi début juillet sur la Gaspésie coûtera près de 5 M$ au ministère des Transports du Québec (MTQ) afin de réparer les dommages causés au réseau routier en Haute-Gaspésie. À elle seule, la route 198 grugera un peu plus de 2 M$.

La bonne nouvelle : les ponceaux qui avaient été reconstruits sur la route 198 au cours des deux ou trois dernières années sur les 20 premiers kilomètres à partir de L’Anse-Pleureuse ont résisté aux quelque 80 millimètres de pluie enregistrés par Environnement Canada à Murdochville.

Dans le secteur de la chute de la roche pleureuse, une portion d’un kilomètre et demi de la route a été emportée par la force de l’eau. Au départ, le MTQ croyait que le ponceau — dont la capacité avait été augmentée en 2012 — avait cédé, mais c’est plutôt un monticule d’arbres qui a bloqué l’écoulement des eaux et détruit la route.  

« Le ponceau a tenu bon. Il n’a pas été brisé. Il a été déterré et obstrué par des arbres », indique la porte-parole du MTQ, Miryam Leclerc.

De l’empierrement avec des roches plus massives a été effectué sur les berges du cours d’eau, qui a été débarrassé des arbres, du débroussaillage et les fossés ont été creusés afin de les rendre plus larges afin d’absorber davantage d’eau.

« Toutes les sections qui ont été touchées par les débordements seront empierrées et éventuellement, le ponceau au kilomètre 13 sera remplacé par un de plus grand calibre au cours des deux prochaines années », indique Mme Leclerc.

Malgré tout, le MTQ ne peut promettre que tous ces nouveaux travaux protégeront la route contre de nouvelles pluies diluviennes : « On veut amener les impacts de tels événements au minimum. Il faut comprendre que ce sont des événements exceptionnels. On essaie de prendre toutes les mesures possibles », précise Mme Leclerc.

Les travaux, effectués par le MTQ, devraient être complétés à la fin de novembre.

Ailleurs en Haute-Gaspésie, des dommages avaient été constatés à La Martre, Rivière-à-Claude et Marsoui, notamment, le long de la route 132.

Étiquettes :