• samedi 07 décembre 2019 06 h 08

  • Météo

    -11°C

  • Marées

Actualités

27 janvier 2012 15 h 03

Chandler aura son café culturel

Un nouveau café culturel, La Mutinerie, qui sera situé au deuxième étage du bâtiment de la Marina de Chandler, ouvrira officiellement ses portes le samedi 4 février.

Pour la trentaine de bénévoles qui travaillent depuis plus de trois ans à concrétiser ce projet, il s’agit d’une preuve que Chandler peut se départir de son image de ville sans dynamisme depuis la fermeture de la Gaspésia. Leur but : offrir aux citoyens de Chandler et de la MRC du Rocher-Percé un lieu de rencontres et de diffusion culturelle.

«Chandler a été longtemps une ville mono-industrielle et on ne se cachera pas que la population locale a, pendant plusieurs années, oublié de développer d’autres créneaux. Avec ce café multigénérationnel, on veut démontrer qu’il est possible de le faire», déclare Pierre-Luc Arsenault, le coordonnateur du projet.

L’endroit se veut beaucoup plus qu’un simple café, précise M. Arsenault. «Il y aura des spectacles, des ateliers de cuisine, des soirées de danses, des projections de films, illustre-il. C’est quelque chose qui n’existe pas dans le coin.» Il espère aussi que le café devienne un lieu d’arrêt pour les artistes en tournée en Gaspésie. «On a peut-être maintenant des chances qu’ils s’arrêtent à Chandler.»

Une vision communautaire

Afin de mieux orienter le projet, M. Arsenault et son équipe ont commandé, il y quelques années, une étude de marché. Le constat : les jeunes, les moins jeunes et les nouveaux arrivants de la MRC du Rocher-Percé s’ennuient et ont une soif d’entreprendre des projets. C’est pour cette raison que les gestionnaires de La Mutinerie offriront la possibilité aux citoyens de proposer et d’organiser des événements. «On veut que toute la communauté s’y implique, qu’elle s’approprie le lieu», explique le coordonnateur.

La Mutinerie est chapeauté par l’organisme sans but lucratif Centre Patro-Jeunesse. Tous les profits reliés aux activités du café culturel seront d’ailleurs remis à cet organisme.

Deux employés à temps complet et un à temps partiel seront engagés. M. Arsenault ne s’est pas avancé au sujet des investissements nécessaires à la réalisation du projet, disant ne pas avoir les chiffres exacts. Les principaux partenaires sont notamment le CLD du Rocher-Percé, la Ville de Chandler, Emploi Québec et la Caisse populaire du Centre-sud gaspésien.

La soirée d’ouverture du nouveau café culturel débutera à 19 h le 4 février. Pour l’occasion, la formation Saturnin Acoustique offrira un spectacle.

*Cet article a été mis à jour le vendredi 27 janvier à 22h00.