• lundi 09 décembre 2019 10 h 47

  • Météo

    0°C

  • Marées

Actualités

7 juin 2012 10 h 30

Cimenterie de Port-Daniel : des municipalités prudentes

Le projet de cimenterie de Port-Daniel suscite beaucoup moins d’enthousiasme auprès des conseils municipaux que lors de la rencontre de la MRC de Bonaventure tenue la semaine dernière.

Mardi dernier, les maires des agglomérations de la Baie-des-Chaleurs, sauf Bonaventure, avaient appuyé une résolution en faveur de l’implantation de l’entreprise à la demande de la MRC du Rocher-Percé.

Lors des conseils municipaux de lundi, les élus de Caplan, de Paspébiac, de St-Alphonse, de St-Jules/Cascapédia, de St-Elzéar, de Shigawake et de Bonaventure ont soit reporté leur décision ou demandé plus d’information sur le projet avant de prendre officiellement position. Pour sa part, le conseil municipal de Hope Town exige que le projet soit soumis à un BAPE.

«J’étais attristée à la réunion de la MRC Bonaventure. Je trouve toutefois intéressant que des municipalités remettent en question cet appui et qu’elles veulent étudier de plus près tout le projet», se réjouit la porte-parole  de la Coalition Éco-Vigilance Baie-des-Chaleurs, Cynthia Dow.

Cette dernière prévient que son groupe continuera à suivre de près le développement du projet de cimenterie. «Depuis 2010, les États-Unis mettent de plus en plus de pression sur les entreprises de ce genre pour qu’elles prennent des mesures pour améliorer leur bilan environnemental. On veut être certain que Gisement McInnis va satisfaire ces mêmes critères.»   

Hope, New Carlisle, New Richmond, St-Godefroi et St-Siméon ont néanmoins pris la même position que les maires de la MRC Bonaventure.

Dans la MRC d’Avignon, les municipalités de Carleton-sur-Mer, de Maria, de Matapédia et de Nouvelle vont attendre un complément d’information avant d’appuyer ou non le projet.

La MRC d’Avignon prendra position mardi prochain et la CRÉGÎM fera de même trois jours plus tard.