• samedi 02 juillet 2022 03 h 22

  • Météo

    16°C

  • Marées

Actualités

23 mars 2021 21 h 01

Concours d’écriture GRAFFICI ; texte gagnant de la catégorie « Français langue seconde »

Notre équipe est fière de vous présenter les textes gagnants de notre Concours d'écriture 2021, qui se déroulait cette année sous le thème « Portrait de famille ». Félicitations aux vainqueurs des quatre catégories, qui méritent, grâce à la contribution financière des caisses Desjardins de la Gaspésie, un chèque-cadeau de 250 $ à utiliser dans une librairie agréée de la région. La classe ayant remporté les honneurs dans la catégorie « Élèves du primaire » reçoit également 18 exemplaires de Cours, Ben, cours!, le roman jeunesse du coordonnateur bénévole du concours, Philippe Garon. Précisons néanmoins qu’en raison du contexte sanitaire, l’événement littéraire prévu à Paspébiac n’aura pas lieu. GRAFFICI tient par ailleurs à remercier sincèrement les membres du jury, Alvina Lévesque, Marie-Claire Martin et Lucienne Soucy ainsi que l’artiste et autrice Maryse Goudreau, porte-parole de l’édition 2021 du concours. Bonne lecture et merci aux nombreux participants!

PORTRAIT DE FAMILLE

de Jacoba Spaninks

 

Tableau 1

Juin 1954, Cornelis et Wilhelmina accueillent leur deuxième fille, leur petite famille est complète. L’arbre généalogique porte maintenant 2 jeunes branches. Les petites grandissent comme tous les enfants aux Pays-Bas. Elles découvrent le monde dans la sécurité du foyer, tout en suivant des voies différentes. L’ainée reste dans cette région qu’elle domine, car elle en comprend en grandissant tous les codes. La benjamine est plus aventureuse, elle veut connaître le grand monde. En apprenant les langues étrangères, sa préférée est le français, celle-là restera toute sa vie le fil rouge qu’elle suivra sans hésiter. La langue française, celle de Molière et de nombreux grands penseurs, va lui ouvrir de plus en plus de portes. Et c’est l’amour pour cette langue qui va la mener de plus en plus loin. Jeune adulte, elle peut considérer la première peinture achevée.

 

Tableau 2

La vingtaine, la langue française et l’amour chantent en unisson. Elle quitte sa région natale pour se fixer en Wallonie, la partie sud de la Belgique. Son arbre généalogique a porté ses fruits et une jeune branche s’est fixée sur un tronc qui n’est pas encore bien épais, mais quand même solide. Sur l’image on voit un jeune ménage, qui tente de se comprendre. C’est moins facile que l’on peut penser. Malgré des efforts de lecture, de musique et de films, le quotidien s’avère un peu plus compliqué. Le rêve de lire l’œuvre de Molière doit faire place à de nouveaux mots comme : vaisselle ou layette. La persévérance pour étudier est une belle chose, mais le quotidien prend le dessus. Il faut gagner sa vie et elle se retrouve dans un autre univers. Les différentes langues qu’elle manie l’aident à trouver un emploi. Pendant quelques années, sa vie est comme un long fleuve tranquille. Jusqu’au jour où elle se réveille. Elle prend quelques résolutions et elle décide de revenir à sa première idée : celle de la langue. Le perfectionnement : s’approprier encore mieux le Français. Et Molière ouvre un peu la porte, le théâtre l’invite, elle voit et écoute des pièces de vaudeville ou des tragédies. Peu importe, tout l’intéresse. La photo montre une femme de 40 ans avec une jeune personne, ensemble ils constituent un bel arbre feuillu.

 

Tableau 3

Quelques années ont passé, elle se trouve maintenant en Bretagne. Elle pense que la France est sa destination finale. Que souhaiter de plus : son nouvel amour a apporté à son arbre initial d’autres jeunes branches, elle peut se mettre dans l’ombre d’un arbre majestueux. Les feuillages ont une belle couleur, si l’on regarde bien, on dirait un érable. La peinture montre une famille recomposée. Des petites photos qui donnent un nom à chaque branche. Et comme dans chaque famille, il y a une photo qui s’efface un peu, mais les contours de la tête restent bien clairs et nets. Le temps passe agréablement, que peut-elle souhaiter de plus! Elle se met à réfléchir et elle se demande pourquoi elle veut toujours aller plus loin… Quand elle était jeune, la France était le but à atteindre. La culture, la gastronomie, le raffinement, tout était là. Molière n’avait pas fait défaut et elle a admiré le Bourgeois gentilhomme au théâtre. Il n’y avait plus de secrets de langue. C’était parfait.

Puis son amoureux lui a fait une proposition : le Canada et plus particulièrement le Québec. L’aventure de recommencer, de se réveiller, un autre défi. Elle n’a pas hésité longtemps, un premier voyage de découverte, un deuxième pour se fixer. Il a choisi la grande ville. Comme il connaissait le pays, elle a été d’accord. Le premier automne, elle voulait visiter la Gaspésie. Elle n’a vu que des merveilles : les paysages, les petites villes dans les creux des côtes, des gens aimables, une nourriture à s’en lécher les doigts. Toutes les pièces du casse-tête tombaient en place.

Il a fallu quelques années de voyages entre la France et le Québec. En 2011, elle était prête à s’engager pleinement. Le mariage entre le Québec et elle-même a été consommé. Au bout de 5 ans, elle est devenue canadienne. Le temps du vrai repos pouvait commencer. L’amour pour la Gaspésie ne s’est jamais démenti et ils ont trouvé une petite maison à Maria pour y cacher leur amour.

 

Le tableau est achevé : l’hiver ils balayent la neige autour de la maison et les soirs d’été, ils sont assis dans un fauteuil Adirondack, en regardant la rivière Verte couler dans la baie des Chaleurs. Ils se regardent comme seulement les gens qui s’aiment peuvent le faire. Les paroles sont superflues. La langue française a été conquise. Derrière eux, il y a un bel arbre, avec de nombreuses ramifications, qui pousse tranquillement dans une terre fertile. Le tronc a tellement épaissi qu’elle ne peut plus l’entourer de ses bras. Tous ses rêves de jeune fille se sont réalisés. La paix règne.

 

Lire le texte gagnant de la catégorie ADULTES

Lire le texte gagnant de la catégorie ÉLÈVES DU PRIMAIRE

Lire le texte gagnant de la catégorie ÉLÈVES DU SECONDAIRE