• samedi 08 mai 2021 15 h 43

  • Météo

    7°C

  • Marées

Actualités

Concours
28 avril 2021 8 h 54

Concours d’écriture GRAFFICI; texte gagnant catégorie «ÉLÈVES DU PRIMAIRE»

GRAFFICI a récemment tenu la deuxième édition de son concours d’écriture sous l’inspirant thème « Portrait de famille ». L’activité se déroulait d’ailleurs sous la présidence d’honneur de la récipiendaire régionale du prix Artiste de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec 2020, Maryse Goudreau. Le concours d’écriture, organisé en collaboration avec la Ville de Paspébiac, le Centre culturel de Paspébiac ainsi que le Réseau Biblio de la Gaspésie-Îles-de-la- Madeleine, a été fort populaire. Le journal GRAFFICI est fier de vous présenter l’un des quatre textes ayant obtenu la faveur du jury cette année. Félicitations et merci à tous les participants!

« Un p’tit brin de chacun! »

Écriture collective de la classe de 5e année de l’école Saint-Rosaire de Gaspé.

 

Peu importe ta couleur de peau, de cheveux ou d’yeux, chaque membre de la famille de jour à sa place et son mot à dire. À vous de découvrir notre portrait de famille.

Lorsque l’on parle de chasse, Akian et Gabrièle sont aux aguets. Besoin de rire, Nathan se présente à l’avant pour la blague du jour. Amateurs et amatrices de hockey, vous n’avez qu’à en discuter avec Zach et Émile. Vous pouvez compter sur l’aide de Maël pour le soutien en informatique. Il y a un problème qui se présente, Dan arrive à la rescousse!

« An apple a day keeps the doctor away. » On peut compter sur Marissa pour nous traduire cette phrase avec son sourire éclatant. Papillon, brasse, crawl : nos Barracudas de Gaspé, Laurence, Élyana et Carolanne, ont une longueur d’avance sur vous. ¿Estás interesado en aprender español? Entonces habla con nuestra nueva estudiante colombiana Mariana Rojas.

Il n’y a jamais de problème en « maths » aux dires de Benjamin, il n’y a que des solutions! Lors des causeries du lundi, Annaceli nous raconte ses péripéties en ski. À la recherche d’un livre à votre pointure, consultez notre grande lectrice Élika.

Petit à petit l’oiseau fait son nid, nous répète Geneviève, qui croit en chacun de ses enfants de jour! Les manchettes et les touches : Lyvia, Myranie, Rosalie et Alicia vous montreront leur savoir-faire. Nos artistes, Mariane et Cassey, se feront un plaisir de retoucher vos chefs-d’œuvre. Son côté imaginaire et sa plume font de Malena une écrivaine talentueuse. L’énergie contagieuse d’Alicia rajoute un brin de folie à notre famille de jour. Éliane nous fait toujours commencer sur une bonne note, soit aiguë ou grave. Martin and Dylan are always there to present fun activities! Envie de bouger et d’apprendre des nouveaux sports, Simon est là pour vous. Lorsque vous avez besoin d’un peu d’aide pour développer des stratégies en lecture, Cynthia est là! Petits ou grands soucis : Julie et Camille sont disponibles pour vous écouter. Suivez Fredéric et Zackary sur le chemin de la persévérance scolaire!

 


Photo: offerte par Geneviève Germain, professeure de la classe de 5e année de l’école Saint-Rosaire de Gaspé.