• vendredi 06 décembre 2024 10 h 47

  • Météo

    -2°C

  • Marées

Actualités

Culture
8 juillet 2024 9 h 04

Des mots, des notes et des images ; Cap-Chat, captivante et chatoyante

Partager

Cap-Chat, captivante et chatoyante : un siècle d’histoire en textes et en photos

CAP-CHAT | Pour son quatrième ouvrage sur la Gaspésie, Steeve Landry publie Cap-Chat, captivante et chatoyante, qui est le 73e numéro de la collection 100 ans noir et blanc des Éditions GID. Avec son dernier livre, l’auteur propose ni plus ni moins qu’un parcours illustré en noir et blanc de l’histoire de sa ville natale, pendant la période de 1860 à 1960.

Les 208 pages du livre contiennent 200 photographies anciennes commentées et organisées par thèmes. Chaque photo est accompagnée d’un texte qui raconte tantôt des souvenirs, tantôt des scènes de vie témoignant des sphères culturelle, sociale, économique, religieuse, militaire, architecturale, patrimoniale ou autres. « C’est une photo et un texte par page », résume l’auteur qui vit aujourd’hui à Rimouski.

Pour Steeve Landry, l’objectif consiste donc à faire découvrir l’histoire de son alma mater en textes et en images. « Je pense très humblement qu’on vient combler un gros vide dans l’histoire de Cap-Chat. On est à une époque où plusieurs personnes nous quittent. C’est une mémoire collective qu’il faut préserver. » Selon lui, des panneaux d’interprétation pourraient découler de cette source d’information riche en histoire. Ceux-ci pourraient être installés dans différents lieux stratégiques de cette municipalité de la Haute-Gaspésie. « Ce livre va déboucher sur d’autres projets parce que l’histoire ne ment pas », assure le Cap-Chatien d’origine.


L’auteur Steeve Landry est aussi animateur de radio. Photo : Johanne Fournier

Un an de recherche et de rédaction

Il aura fallu un an à Steeve Landry avant de réussir à mettre la main sur les 200 photos et à écrire les textes. Une fois les photos et les textes déposés, la maison d’édition a rassemblé tout cela en chapitres thématiques.

M. Landry a été aidé, dans sa recherche de photos et sa quête d’information, par Stéphane Lemieux de la Ville de Cap-Chat. « Pendant un an, on a cogné à des portes pour trouver des photos historiques, raconte l’auteur. Rendu en décembre, on avait ramassé 70 à 75 photos. Puis, à partir du début de l’année, à force de faire des appels, les photos ont commencé à tomber du ciel. »

« Une mine d’or »

Pendant 100 ans, l’économie de Cap-Chat a reposé sur les activités de la scierie de la James Richardson Company, jusqu’à l’incendie du moulin à bois en 1975. Grâce à des appels lancés sur Facebook, Steeve Landry reçoit un coup de fil d’une dame, une anglophone qui se nomme Roberta Stark.

« Elle me dit qu’elle est la fille unique de Maude Molly Russell, soeur de James Jim Russell, dernier dirigeant de la James Richardson Company. Elle me dit qu’en 1900, sa famille était la seule à avoir un appareil photo. Elle a une maison à Métis-sur-Mer. Je suis donc allé la rencontrer à sa résidence l’été dernier et elle m’a remis l’album des archives de la famille Russell. Ça a été une mine d’or! »

Il a aussi reçu des photos de Robert Samuel McLaughlin pêchant sur la rivière Cap-Chat avec ses invités, photos qui provenaient de Packwood National Historic Site Archive, en Ontario. Le colonel McLaughlin, qui a vécu de 1871 à 1972, a été président de General Motors Canada. « Chaque été, il pêchait le saumon sur la rivière Cap-Chat, mentionne M. Landry. Il arrivait au début juin et repartait en août. »

Plusieurs collaborations

Le Musée de la Gaspésie et la Société d’histoire de la Haute-Gaspésie ont aussi été d’une aide fort appréciée pour l’auteur. Une dizaine de personnes ont également participé à la collecte de photos et d’information, dont Bernard Lemieux, Yves Fournier et Langis Paradis, tous trois de Cap-Chat. « Même ma famille avait des photos intéressantes », indique M. Landry. Plusieurs images ont, de plus, été trouvées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Toutes les photos ont été numérisées par la Société d’histoire de la Haute-Gaspésie et font l’objet d’une exposition dans les locaux de l’organisme de Sainte-Anne-des-Monts depuis le 1er juillet.

Diplômé en techniques d’architecture, Steeve Landry cumule autant d’années d’expérience comme chargé de projet dans le domaine de l’ébénisterie que comme animateur radiophonique. Depuis l’an dernier, il est derrière le micro de la station FLO-FM de Rimouski.

 

Pour lire tous les articles de la section 

Des mots, des notes et des images ; De la montagne à la mer : Suzanne Guité
Des mots, des notes et des images ; Biographie d’un inconnu
Des mots, des notes et des images ; Marie-Ève Trudel Vibert