• jeudi 12 décembre 2019 08 h 09

  • Météo

    -10°C

  • Marées

Actualités

15 octobre 2015 17 h 39

FÉDÉRALES 2015 : ENJEUX RÉGIONAUX SELON RÉMI MASSÉ

Dans Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, Rémi Massé représentera le Parti libéral. Voici la version intégrale de sa réponse aux questions de GRAFFICI.CA concernant les principaux enjeux de l'Élection du 19 octobre prochain.

ASSURANCE-EMPLOI

Le Parti libéral du Canada s’est engagé à abolir la réforme de l’assurance-emploi adoptée par le gouvernement Harper en 2012. Un gouvernement libéral diminuera le délai de carence de deux semaines à une seule, éliminera la pénalité de 910 heures pour les nouveaux travailleurs et ceux faisant un retour sur le marché du travail et réduira les cotisations de 1,88 $ à 1,65 $. À cela s’ajoutent une plus grande accessibilité au programme d’assurance-emploi pour les aidants naturels et une injection de 500 M$ dans le programme de formation professionnelle pour tous ceux et celles qui désirent améliorer leurs compétences ou se réorienter professionnellement.

INFRASTRUCTURES ET TRANSPORTS

À ce chapitre, notre plan est clair. Un gouvernement libéral investira 125 milliards sur 10 ans afin de réaliser la construction de nouvelles infrastructures et de moderniser des infrastructures existantes. Pour notre circonscription, cela veut dire une ouverture immédiate à la réalisation de projets de réfection comme le port de mer de Matane, l’allongement de la piste principale de l’aéroport de Mont-Joli pour l’amener à 7500 pieds et ainsi lui conférer le titre d’aéroport régional affirmé, la refonte du quai de Carleton-sur-Mer et l’appui à la réalisation du projet de belvédères de Matapédia et les Plateaux.

FONCTION PUBLIQUE

La fonction publique fédérale a connu, surtout en Gaspésie, une cure d’amaigrissement trop sévère. Nous projetons la création et l’implantation d’un nouveau service fédéral dans la MRC de la Matapédia qui devrait créer une centaine de nouveaux emplois bien rémunérés en plus de poursuivre le développement des opérations de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à Matane. Enfin, grâce à un investissement de 40 millions de dollars, nous appuierons la recherche océanographique et la surveillance des océans afin de redonner à Pêches et Océans et à l’Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli ses capacités scientifiques.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le développement économique passe d’abord par la mise en place et la modernisation d’infrastructures susceptibles d’offrir un environnement propice au développement et à la croissance d’entreprises existantes et l’attraction de capitaux de l’extérieur de notre région. Nos engagements cités plus haut font partie de cette volonté d’offrir à l’ensemble de notre circonscription les outils essentiels pour garantir son développement économique. Enfin, des efforts seront déployés pour offrir à l’ensemble de notre population un système de communication adéquat. Il est inconcevable de constater qu’en 2105, une trop grande partie de notre population n’ait pas droit à un accès à Internet haute vitesse et à la téléphonie cellulaire.

Pour en savoir plus sur ce candidat ou sur les engagements de son parti, cliquez ici.

Étiquettes :