• vendredi 19 avril 2024 05 h 53

  • Météo

    0°C

  • Marées

Actualités

23 avril 2012 11 h 33

La grève est reconduite à Gaspé

Les étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé ont reconduit lundi matin en assemblée générale leur mandat de grève générale illimitée.

Selon les chiffres rendus publics par l’association, 52 % des étudiants ont voté en faveur de la poursuite du débrayage, 46 % ont voté contre et 2 % se sont abstenus.  Le taux de participation s’est élevé à 66 %, le taux le plus élevé depuis le début de la grève.

Les cégépiens entament ainsi une septième semaine de débrayage, une situation qui est «épuisante», admet le président de l’association étudiante, Vincent Olivier-Bastien. «Nos membres sont cependant encore très motivés à poursuivre la lutte, assure-t-il. Mais on espère que, cette semaine, des négociations mèneront à une proposition de la ministre.»

La ministre de l’éducation, Line Beauchamp, a demandé lundi après-midi aux étudiants une trêve des gestes de perturbation pendant quelques heures pour laisser place à la discussion. Elle a invité toutes les associations qui accepteront cette trêve à négocier avec elle.

M. Bastien précise que si une proposition est présentée aux étudiants par la ministre au cours de la semaine, son association se réunira en assemblée générale pour en débattre. «D’ici là, nous poursuivrons à ériger nos lignes de piquetage», dit-il.

Les cégépiens devront se prononcer sur la reconduction de la grève le lundi 30 avril.

Annulation de la session

Depuis le début du conflit, le représentant des cégépiens de Gaspé mentionne qu’il est impossible que les institutions scolaires annulent leur session. Or, la semaine dernière, le Conservatoire de musique de Montréal, où la grève durait depuis quatre semaines, a annoncé que la session des étudiants qui avaient cumulé deux absences et plus dans chaque cours était annulée. Les cours seront repris à la prochaine session, sans remboursement et avec la mention «incomplet temporaire».

«À Gaspé, la direction nous a dit qu’il n’était pas encore question d’annuler la session. Mais c’est sûr qu’il sera difficile d’assurer une reprise des cours normale. D’un autre côté, les étudiants ont décidé collectivement de faire la grève et ils sont tout à fait conscients des impacts possibles», dit-il.

La direction a cependant décidé d’annuler la session d’été au campus de Gaspé. Cette session permet aux étudiants de suivre des cours intensifs pendant trois semaines.

Étiquettes :