• jeudi 21 novembre 2024 19 h 48

  • Météo

    5°C

  • Marées

Actualités

13 mars 2014 14 h 50

Moins d’État, prône Christian Rioux

Partager

Christian Rioux se présente sous la bannière « Équipe Adrien Pouliot - Parti conservateur du Québec » dans Gaspé. Telle est la dénomination exacte de son parti politique, insiste le candidat qui n'est pas vendu à l'interventionnisme d'État à tous vents.

Christian Rioux tient d’emblée à préciser que son parti n’est nullement attaché au Parti conservateur de Stephen Harper. Il s’inscrit toutefois dans la famille conservatrice sur le plan de l’économie et de la gouvernance de l’État. Âgé de 45 ans, M. Rioux est natif de Bonaventure et habite Gaspé depuis 1986. Il est technicien en informatique au cégep de la Gaspésie-les-Îles. Sa passion? « Je m’occupe d’un club de minéralogie depuis sept ans. » Intéressé par les débats de société, Christian Rioux a déposé un mémoire à titre personnel à la Commission Bouchard-Taylor (sur les accommodements raisonnables) ainsi qu’un autre à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec à titre de membre d’Équipe autonomiste (un petit parti politique).
Cela dit, son programme est flanqué à droite de l’échiquier politique : diminuer la taille de l’état, baisser les impôts et les tarifs. « Donc, en résumé, retourner l’argent dans les poches des gens au lieu des poches du gouvernement », dit-il, avant d’ajouter : « Il faut cesser les déficits dès le premier mandat et commencer à rembourser la dette. Parce que le problème actuel n’est pas un problème de revenus, on est déjà taxé au maximum, c’est un problème de dépenses. Il faut diminuer la taille de l’état et déléguer au privé quand c’est possible de le faire à moindre coût. Nous n’avons pas le choix, les gouvernements précédents nous ont mis, depuis des décennies, dans le trou. Il faut maintenant s’en sortir. Ce ne sont pas des décisions faciles. Si on ne fait rien, ce sont nos enfants qui vont être pris avec cette énorme dette sur leurs épaules. »

En éducation, le parti de M. Rioux priorisera le versement de bons d’études aux parents et l’abolition des commissions scolaires. En ce qui concerne le réseau de garderies, les parents qui travaillent recevraient 100 $ par semaine qu’ils pourront utiliser à leur guise dans le réseau. À propos des syndicats, le vote secret serait obligatoire et les centrales syndicales « devraient ouvrir leurs livres pour montrer où va l’argent des syndiqués ». Le parti de M. Rioux prône la fin des subventions aux éoliennes et concernant l’exploitation du pétrole, il précise ceci : « Ceux qui disent qu’on peut se passer de pétrole vivent dans une bulle ». « Je ne veux pas d’une Gaspésie pauvre où les jeunes partent faire leur vie ailleurs et qui n’est qu’un endroit où les Baby-Boomers viennent y finir leurs jours. Je veux d’une Gaspésie prospère. »