• dimanche 15 décembre 2019 16 h 40

  • Météo

    1°C

  • Marées

Actualités

3 juin 2013 17 h 39

Phase 2 des Forums sur les hydrocarbures

Partager

GASPÉ – La phase 2 des Forums sur les hydrocarbures de la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) portera sur les aspects socioéconomiques en lien avec l'exploration et l'exploitation de la ressource.

Quatre panélistes tenteront de répondre à une partie des questions et des attentes soulevées par les participants lors du premier forum, tenu à la fin mars, qui avait attiré quelque 200 participants.

«Les gens que l’on a choisi et qui ont accepté de collaborer ont des points de vue opposés. On a toujours pensé que les forums servaient à confronter les points de vue afin que les gens aient une meilleure compréhension du dossier», indique le vice-président de la CRÉGÎM, Joël Arseneau.

Jean-François Minardi de l’Institut économique de Montréal, Mario Lévesque de l’Association des fournisseurs de services pétroliers et gaziers du Québec, Robert Laplante de l’Institut de recherche en économie contemporaine et Jean-François Spain du Centre d’initiative à la recherche et d’aide au développement durable participeront à ces forums.

«Il y a quelques questions qui seront posées par l’animateur. Les points de vue seront confrontés et le public pourra se joindre à l’échange durant trois heures», indique M. Arseneau.

La CRÉGÎM tiendra cette deuxième ronde la semaine prochaine à Gaspé, Bonaventure et aux Îles-de-la-Madeleine.

Les échanges seront mis en ligne pour les personnes qui ne pourraient assister aux forums.

D’autres aspects de discussions

L’aspect technologique et technique de l’extraction n’est pas mis de côté. Cette question se trouve sur le site web du forum (www.hydrocarburesgim.ca). Des documents et des vidéos sont disponibles pour consultation et la CRÉGÎM indique que d’autres éléments seront également ajoutés au cours des prochaines semaines.

Sur l’aspect de l’hydrogéologie, on rappelle que Québec propose une réglementation sur cette question et des consultations seront menées.

Quant à l’impact de l’exploitation sur l’eau potable en Gaspésie, le vice-président de la CRÉGIM rappelle que l’organisme réclame de Québec une étude environnementale stratégique afin de répondre à cette question. «Ce serait beaucoup trop complexe de discuter de cette question durant un forum de 3 heures», dit M. Arseneau.

Le troisième forum se tiendra à l’automne.