SUITE – TEMPLE DE LA RENOMMÉE DES ATHLÈTES GASPÉSIENS : SUGGESTIONS DES LECTEURS!
À l’occasion de la publication en novembre de notre dossier sur les athlètes à considérer pour un hypothétique temple de la renommée du sport gaspésien, GRAFFICI a reçu plusieurs suggestions de la part de ses lecteurs. Nous avons pu en publier une vingtaine dans le dernier journal de 2024. Nous continuons ici avec d’autres profils, parfois assez courts parce que certaines carrières sont encore en évolution, et d’autres un peu plus étoffés, quand les candidates et les candidats sont un peu plus âgés.
PAR JEAN-PHILIPPE THIBAULT, GILLES GAGNÉ ET LES LECTEURS DE GRAFFICI
Le centre sportif de Chandler porte son nom. En 1965-66, il a été le meilleur marqueur de la Ligue junior A du Québec, l’ancêtre de la LHJMQ, en accumulant 74 buts et 51 passes pour 125 points. Il a participé à trois camps d’entraînement des Bruins de Boston mais sa petite taille (5 pieds, 4 pouces et demi), lui a bloqué la route de la Ligue nationale.
Le pédagogue du hockey gaspésien donne le goût à des milliers de filles et de garçons de pratiquer ce sport. Il aurait fait carrière dans la Ligue nationale n’eut été d’une fracture de vertèbre cervicale en 2006-2007 alors qu’il évoluait dans la East Coast Hockey League.
De New Richmond, il a joué cinq ans dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec et 14 ans dans pratiquement toutes les ligues professionnelles d’Amérique du Nord, jusqu’à à sa retraite en 2003-2004. Il a marqué plus de 500 buts comme junior (152) et professionnel (378).
Lire la première partie du dossier
Lire ; Qui devrait faire partie d’un temple del la renommée du sport en Gaspésie?