• dimanche 15 décembre 2019 20 h 49

  • Météo

    -4°C

  • Marées

Actualités

25 septembre 2014 9 h 08

Taxi Fortin se prépare à prendre de l’expansion

Partager

RIVIÈRE-AU-RENARD – Taxi Fortin de Rivière-au-Renard, spécialisée dans le transport de passagers en service express vers Québec et Montréal, profite de l'incertitude engendrée par le retrait éventuel d'Orléans Express pour prendre de l'expansion. L'entreprise demande à la Commission des transports du Québec (CTQ) une modification de permis afin de pouvoir desservir le tronçon La Martre-Rimouski et la Baie-des-Chaleurs.

Depuis l’annonce des demandes de modifications de services par Orléans Express au printemps dernier, l’entreprise renardoise a le vent dans les voiles : « Le monde a peur qu’Orléans parte pour de bon et se cherche une alternative. On a certainement une augmentation de 20 % de la clientèle », indique le propriétaire, Denis Fortin.

Expansion

Actuellement, l’entreprise peut prendre des passagers qu’entre Gaspé et La Martre vers Québec et Montréal, en vertu de son permis de la CTQ. Elle se prépare à prendre la place d’Orléans Express qui a demandé une réduction majeure de services à la commission, évoquant même son retrait complet de la Gaspésie durant les audiences publiques, en août dernier, à Gaspé.

« Je vais faire une demande de prolongation de permis vers Rimouski et du côté sud de Chandler à Carleton. Elles seront faites cette semaine afin de desservir la péninsule au complet », indique M. Fortin.

L’entreprise devrait se procurer trois nouveaux véhicules afin d’offrir le service, un investissement de quelque 180 000 $, en plus de procéder à l’embauche de nouveaux conducteurs. Mais il n’a pas l’intention de grossir la capacité des véhicules.

« Avec de gros autobus, on voit ce que ça donne. Je pense qu’on va plutôt ajouter des départs. Plutôt que de faire trois aller-retour par semaine, je pourrais faire un départ par jour », avance M. Fortin, dont l’entreprise fonctionne sous le principe de réservation.

Pas question d’offrir le service de colis : « Je ne dis pas non, mais je n’opte pas pour ça. En mêlant les colis et les passagers, ça fait des voyages interminables. Les colis, je laisse ça aux entreprises spécialisées », explique M. Fortin.

L’entreprise compte quatre employés et a un chiffre d’affaires d’un demi-million $. Elle roule un demi-million de kilomètres chaque année.

Taxi Fortin espère avoir une réponse positive à temps pour offrir son nouveau service pour la période des fêtes.

Étiquettes :