• jeudi 05 décembre 2019 09 h 42

  • Météo

    -3°C

  • Marées

Actualités

17 juin 2014 16 h 40

Une nouvelle saison pour le Théâtre de la Vieille Forge

PETITE-VALLEE – Le théâtre, la musique et la chanson seront au rendez-vous estival de Petite-Vallée. Le Théâtre de la Vieille Forge a dévoilé sa programmation. Du 23 juin au 24 août, le théâtre accueillera jusqu'à 6 spectacles par semaine.

Des productions gaspésiennes sont à l’honneur sur les planches du Théâtre de la Vieille Forge cet été.
La pièce Le Temps d’une vie ouvrira le bal samedi 21 juin. Écrite par Roland Lepage, « la pièce nous plonge dans sept époques de la vie d’une femme de 1920 à 1980 », explique Marc-Antoine Dufresne, adjoint à la direction artistique et aux communications du Théâtre de la Vieille Forge. Les metteurs en scène Alan Côté et Annie Lebreux ponctuent la pièce par des danses callées et des chansons en référence au folklore du passé.

Le Théâtre de la Vieille Forge organisera par ailleurs plusieurs « populaires soirées autour de… ». « On aime appeler ces soirées, les »karaokés organiques gaspésiens » », se réjouit Marc-Antoine Dufresne. Autour de thématiques, les visiteurs et villageois de Petite-Vallée sont invités à venir jouer et chanter devant les écrans installés au fond de la salle, où défileront les paroles.

Le 23 juin, à l’occasion de la Fête nationale, la première »populaire soirée » de l’été réunira des artistes du Québec, d’Haïti, de France, d’Uruguay, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et d’Ontario autour du thème : « Autour du monde francophone ».
La présence de l’auteur-compositeur Tomas Jensen agrémentera par ailleurs la soirée.
À cette date, pour donner un aperçu du Festival en chanson, organisé dans le village de Petite-Vallée, le théâtre ouvrira son atelier de création de chansons. L’atelier « résidence de création » se déroulera du 23 au 29 juin.

Pour encourager les artistes émergents, le théâtre organise aussi des « Tournées découvertes » à prix modeste. Six artistes québécois de la relève, tel que David Portelance, ou Louis-Philippe Gingras seront présents. Le groupe de country-folk-blues, Dans l’Shed, formé à Maria et sélectionné pour le Festival de la chanson de Petite-Vallée, viendra jouer à l’occasion.

De nombreux artistes plus populaires, provenant d’un peu partout au Québec, tels que Les Sœurs Boulay, François Léveillée, Luc de Larochellière, Jonathan Painchaud, Catherine Major, Valérie Blais ou encore Yann Perreau, sont aussi à l’affiche du Théâtre de la Vieille Forge.

« On a des spectacles toute l’année, mais la programmation est condensée pendant la période estivale », conclut Marc-Antoine Dufresne.

Avec plus de 44 spectacles présentés durant la saison estivale, le Théâtre est devenu depuis sa réouverture en 2001, un lieu connu pour la chanson et la musique. Cinq personnes sont employées à l’année et la Vieille Forge embauche 35 à 40 personnes pour la saison estivale.

Étiquettes :