le Jeudi 10 septembre 2026
le Jeudi 4 juillet 2013 5:54 | mis à jour le 2 avril 2026 11:41 Culture

Un documentaire sur Claude Allard

Un documentaire sur Claude Allard
00:00 00:00

Claude Allard, un regard vers l’autre traite de  « sa vie, de ses réalisations, qui permettent de parler de pans méconnus de l’histoire de la Gaspésie », résume la réalisatrice et productrice Andrée Allard, de Carleton.

Claude Allard est né à Carleton et a vécu à Gaspé. Il a cofondé la Société historique de la Gaspésie (l’ancêtre du Musée de la Gaspésie), ainsi que fondé et dirigé le service social diocésain.

Mme Allard est la nièce de son sujet et l’a côtoyé dès l’enfance. « Mon’oncle Claude trimballe le bonheur avec lui, dit-elle. Il laisse une empreinte sur les gens qu’il rencontre. Il a été ouvert à tout ce qui a pu se produire dans sa vie. C’est un homme accompli. Mais même ceux qui le connaissent ne savent pas tout ce qu’il a fait. »

Entrevues et archives

Le documentaire contient des entrevues avec Claude Allard et avec des personnes de son entourage. Des archives des années 1970, tournées par l’abbé Allard lui-même auprès de personnes âgées, sont intégrées au film.

Âgé de 90 ans, M. Allard vient tout juste de prendre sa retraite. Il verra le documentaire pour la première fois vendredi, lorsqu’il sera présenté en avant-première au Musée de la Gaspésie, à l’occasion du 50e anniversaire de la Société historique de la Gaspésie.

L’événement du Musée est sur invitation, mais le grand public pourra visionner le documentaire le 28 juillet à 19 h 30 au Quai des arts de Carleton.

Respect de la vie privée

En acceptant de partager certaines informations de navigation avec nous, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une meilleure expérience.
Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide!
Nécessaires au fonctionnement du site web.
  • Google Analytics
  • Vidéo
  • Google Ads
  • Facebook Pixel
  • Conversion Linker
  • Google Tag Manager