le Lundi 7 septembre 2026
le Vendredi 23 septembre 2011 11:08 | mis à jour le 2 avril 2026 11:40 Économie

Un « échantillon » de 3000 tonnes d’argile pour Orbite

Un « échantillon » de 3000 tonnes d’argile pour Orbite
00:00 00:00

Orbite a obtenu son permis du ministère des Ressources naturelles et de la Faune pour prélever ce volume. Dans son usine de Cap-Chat, Orbite raffine l’argile gaspésienne pour obtenir deux types d’alumine. L’alumine de haute pureté (à 99,99 %) est utilisée dans la fabrication de lumières DEL ou de fibre optique. Raffinée à 99,7 %, l’alumine dite métallurgique pourrait servir de matière première aux alumineries québécoises.

L’alumine doit maintenant être testée dans une aluminerie « pour vérifier qu’on arrive bel et bien à obtenir du métal [de l’aluminium] dans les grandes cuves », explique Richard Boudreault, président et chef de la direction d’Orbite.

Selon M. Boudreault, Orbite respecte ses échéanciers. « On est en train de faire l’optimisation du procédé, explique-t-il. On prépare le design de modification de l’usine de Cap-Chat [qui se spécialisera dans la production d’alumine de haute pureté], et le design d’une usine d’alumine métallurgique qui sera située en Estran. »

L’étude sur l’emplacement de cette seconde usine commencera de façon « imminente », affirme le président. Orbite prévoit que les deux usines seront fonctionnelles d’ici la fin de 2013, avec 250 emplois directs au total.

Respect de la vie privée

En acceptant de partager certaines informations de navigation avec nous, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une meilleure expérience.
Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide!
Nécessaires au fonctionnement du site web.
  • Google Analytics
  • Vidéo
  • Google Ads
  • Facebook Pixel
  • Conversion Linker
  • Google Tag Manager