le Mardi 22 septembre 2026
le Lundi 13 février 2012 13:05 | mis à jour le 2 avril 2026 11:41 Actualité

Les pèlerins attendus dans la Baie-des-Chaleurs en juillet

Les pèlerins attendus dans la Baie-des-Chaleurs en juillet
00:00 00:00

Cette grande marche qui allie santé et spiritualité se fera sur environ 136 kilomètres de Saint-Alphonse vers Caplan pour ensuite se diriger vers Newport. L’activité s’adresse aux personnes de tous âges, d’ethnies et d’orientations spirituelles différentes. Quelque 120 participants sont attendus, dont la moitié provient de l’extérieur de la région.

«Une bonne partie des participants sont là pour marcher, mais curieusement, en cours de route, la dimension spirituelle prend de plus en plus de place», précise un des administrateurs, Paul Doyon.

Les départs et les arrivées journalières des marcheurs se feront à partir des églises des municipalités visitées.

«On dit souvent que ce n’est pas le pèlerin qui fait le chemin, mais plutôt le chemin qui fait le pèlerin. En cours de route, la personne marche, mais s’habite de plus en plus de la dimension dite religieuse», souligne M. Doyon. Ce dernier ajoute que les pèlerins sont accueillis dans chacune des municipalités.

«Les élus viennent parfois nous rencontrer de même que des bénévoles. Quand les gens nous voient passer, ils se joignent parfois à nous. Pour une journée. Ça permet à ces derniers d’échanger avec les pèlerins».  

L’an dernier, plus d’une centaine de pèlerins étaient de l’événement entre Val-d’Espoir et Gaspé.

Respect de la vie privée

En acceptant de partager certaines informations de navigation avec nous, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une meilleure expérience.
Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide!
Nécessaires au fonctionnement du site web.
  • Google Analytics
  • Vidéo
  • Google Ads
  • Facebook Pixel
  • Conversion Linker
  • Google Tag Manager