• dimanche 28 novembre 2021 15 h 42

  • Météo

    0°C

  • Marées

Actualités

Culture
11 juin 2021 15 h 46

Des mots, des notes et des images; partie 2/5

Gilles Gagné

Journaliste

Partager

L’équipe de GRAFFICI a reçu de très nombreux messages positifs à la suite de la publication de nos dossiers spéciaux portant sur les dernières sorties littéraires (novembre) et musicales (février). Afin d’offrir un tour d’horizon plus exhaustif et fréquent des oeuvres réalisées par les artistes de notre région, nous avons décidé de créer cette nouvelle section intitulée Des mots, des notes et des images. Cette dernière fera dorénavant partie de chacune de nos parutions et permettra à nos lecteurs de prendre connaissance des nouveautés culturelles gaspésiennes à ne pas manquer. Bonne lecture!

Empreintes… 10 ans de Rencontres

Rencontres internationales de la photographie

NEW RICHMOND | Depuis l’été 2010, les Gaspésiens et leurs visiteurs bénéficient chaque été de la chance d’admirer les oeuvres d’artistes talentueux à l’occasion des Rencontres internationales de la photographie. Le public peut donc voir le fruit du travail de photographes d’ici et d’ailleurs, en vertu d’expositions essentiellement organisées en plein air, moyennant quelques exceptions.

Les gens de New Richmond se souviennent ainsi de l’ exposition de 2016 au parc de la pointe Taylor, exposition portant sur les années d’activités de la cartonnerie Smurfit- Stone, de sa construction au milieu des années 1960 jusqu’à sa fermeture, en 2005.

Le 15 mars dernier, les organisateurs des Rencontres internationales ont publié l’ ouvrage Empreintes… 10 ans de Rencontres, pour souligner, un peu en retard, certaines des oeuvres ayant été exposées au cours de la première décennie d’expositions. Le fondateur et directeur artistique des Rencontres internationales, Claude Goulet, note que le livre devait être publié un an plus tôt.


Le fondateur et directeur artistique des Rencontres internationales, Claude Goulet. Photo: Offerte par Claude Goulet

« Quand on était rendu à l’ an neuf, je me suis dit qu’il fallait marquer le coup pour le dixième anniversaire. J’ai demandé à Mona Hakim [une collaboratrice de longue date des Rencontres] d’être la directrice de la publication. C’est là qu’on a décidé du titre Empreintes…10 ans de Rencontres. On s’est toujours refusé de faire des catalogues lors de chaque édition, pour ne pas les perdre dans le fond d’un placard parce qu’ils n’ont pas tous été distribués. Donc en 2019, on était dans la dixième année. On voulait qu’un an après, le livre soit prêt. Il devait sortir en août 2020, mais nous l’ avons sorti le 15 mars, avec huit mois de retard, en raison de la pandémie. Il y a eu des délais de production, dont la fermeture de l’ imprimeur », explique M. Goulet.

Bien que la crise sanitaire ait fait perdre la synchronicité du dixième anniversaire et de la publication du livre, les ventes initiales sont bien démarrées, note-t-il.

« Donc, nous sortons au cours de la onzième année, à l’ aube des douzièmes Rencontres. Je tombe en bas de ma chaise. Notre librairie ici, Liber de New Richmond, n’arrête pas de m’en commander. Nous avons choisi un mode simple de distribution, avec une librairie en Gaspésie, un libraire à Montréal et les commandes en ligne. Je ne voulais pas me lancer dans une grande distribution, avec des inventaires à gérer un peu partout au Québec et des retours. Le prix est de 20 $. Nous n’avons pas de souci de rentabilité, ayant reçu une aide financière du CALQ [Conseil des arts et des lettres du Québec] et d’un commanditaire », dit-il.


Page couverture d’Empreintes… 10 ans de Rencontres. La douzième édition des Rencontres internationales de la photographie aura lieu du 15 août au 30 septembre 2021. Photo : Offerte par les Rencontres internationales de la photographie

Phoenix

Blaky

BONAVENTURE | La chanteuse Blaky, de Bonaventure, de son vrai nom Marie-Chantal Major, lance ces jours-ci, dans la discrétion imposée par la pandémie, son deuxième mini-album en 13 mois, intitulé Phoenix. Il s’agit de sa cinquième production.

Blaky avait lancé Virage, en avril 2020, quatre chansons regroupées dans un mini-album sorti « tout droit de ma chambre » et du Studio Tracadièche, de Carleton-sur- Mer. Elle a préparé Phoenix au cours des derniers mois. L’inspiration vient différemment en temps de pandémie, dit-elle.

« C’est spontané, mon affaire. J’écris sur ce qui se passe autour de moi, la vie en général, mais c’est vrai que des fois, il n’y a pas toujours des liens avec ce que je peux vivre ou ce que je vois autour de moi. Le temps a ralenti depuis avril 2020, et l’inspiration vient de ça aussi. Il était aussi nécessaire que je trouve le bon timing avec Richard », explique Blaky.

« Richard », c’est le musicien et ingénieur de son Richard Dunn, qui accumule les compliments de tout le monde travaillant avec lui, dont Blaky.

« Il a fait pratiquement 50 % de l’album. Il a travaillé sur mes quatre derniers albums. Richard comprend et entend ce que je veux. Il sait comment donner une forme à mes projets. C’est un phénomène. Je suis incroyablement loin d’avoir ses connaissances musicales. Qu’il accepte de travailler avec moi, c’est un honneur », assure-t-elle.

« Depuis des années, je rêve de faire un duo, mais jamais je n’aurais pensé le réaliser un jour sur un de mes textes. La pièce Contraire-pareil est un duo avec Richard, non planifié. Et wow! Sérieusement, je pense que Richard en est très fier. C’est un sujet, Contraire-pareil, qui nous rejoint tellement, lui et moi. Toutes ces années, j’ai cherché au loin et la bonne personne qui allait concrétiser ce souhait était tout près de moi depuis 2015. Comment dire, c’est une leçon de vie applicable dans tout; que ce soit en temps de pandémie ou autrement, il faut savoir prendre soin de soi, voir le positif et continuer de croire en ses rêves. Ce que j’ai fait avec ces deux albums en 13 mois », conclut Blaky.

On peut se procurer Phoenix sur blaky.bandcamp et éventuellement, espère-t-elle, sur sa page Web.


Blaky vient de sortir un deuxième mini-album en 13 mois. Ce petit dernier s’intitule Phoenix. Photo : Offerte par Blaky

Lire la partie 1

Lire la partie 3

Lire la partie 4

Lire la partie 5