le Jeudi 10 septembre 2026
le Mercredi 13 février 2013 14:45 | mis à jour le 2 avril 2026 11:41 Économie

L’inquiétude persiste dans le milieu sylvicole de la Gaspésie

L’inquiétude persiste dans le milieu sylvicole de la Gaspésie
00:00 00:00

En entrevue plus tôt cette semaine, M. Roy n’a pas pu confirmer la reconduction du programme de création d’emplois en forêt, mais a affirmé que des mesures seront prises pour «permettre aux travailleurs de gagner leur vie en forêt.» 

Pour sa part, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, demeure évasive quant à la reconduction du programme, qui permet de soutenir quelque 250 emplois dans le domaine de l’aménagement forestier en Gaspésie.

Au Groupement forestier coopératif Baie-des-Chaleurs basé à New Richmond, ce sont environ 100 emplois qui dépendent du programme. Son directeur général, Pier-Luc Desjardins, juge la situation inquiétante.

«C’est le néant. Encore cette année, on ne sait pas où on s’en va, on ne sait pas si nos gars auront de l’emploi», dit-il, déplorant au passage que l’histoire se répète chaque année. «On doit composer avec cette réalité. Mais chaque année, cette instabilité nous fait perdre de bons ouvriers agricoles qui décident de quitter la Gaspésie. On demande donc au gouvernement un engagement à long terme, au moins sur cinq ans», mentionne M. Desjardins.

À la Coopérative d’aménagement forestier de la Baie-des-Chaleurs basée à Maria, le directeur général, René Babin, s’attend à des coupures «importantes» dans le programme de création d’emplois, qui lui permet d’engager 20 travailleurs chaque année. «Il faut se préparer», dit-il.

À l’échelle provinciale, Le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM) s’inquiète lui aussi de la disparition éventuelle des programmes destinés aux travaux sylvicoles et dénonce le «manque de clarté» de Québec dans ce dossier.

Par voie de communiqué, le président, Rénald Bernier, rappelle que la ministre Ouellet avait assuré en décembre 2012 le maintien des sommes destinées aux entreprises pour la réalisation des travaux. «Malgré de nombreuses questions et demandes écrites, Mme Ouellet n’a pas confirmé l’application de cette directive», est-il écrit dans le communiqué.

Selon M. Bernier «le Parti québécois ne comprend pas bien l’impact qu’aurait» la diminution des budgets pour les travaux sylvicoles. Il demande une rencontre avec la ministre afin de «clarifier la situation». 

À lire aussi

Emplois en forêt : le député de Bonaventure se fait rassurant

Respect de la vie privée

En acceptant de partager certaines informations de navigation avec nous, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une meilleure expérience.
Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide!
Nécessaires au fonctionnement du site web.
  • Google Analytics
  • Vidéo
  • Google Ads
  • Facebook Pixel
  • Conversion Linker
  • Google Tag Manager